Votre admission et votre prise en charge par le SSIAD

Demande et conditions d'admission

La demande d'intervention peut être faite par l'usager, par sa famille ou son entourage, par le médecin traitant, par l’infirmière libérale, par le Centre Médical Georges COULON ou encore par un autre établissement, à conditions :

• d’être dans le secteur géographique que recouvre le SSIAD Georges COULON,
  • d’être âgé de 60 ans, ou moins de 60 ans si vous êtes en situation de handicap ou atteint de pathologie chronique,
  • d’avoir une prescription médicale,
  • d’être assuré social ou ayant droit,
  • d’effectuer une demande de prise en charge.

La demande d’entrée dans le service doit être faite auprès de l’une des infirmières coordinatrices du service (qui effectue une visite au domicile de la personne).

Contact SSIAD :

Mail : ssiad.ideco@fondation-georgescoulon.fr

La visite au domicile de l'infirmière coordinatrice

Avant l’admission de la personne, une infirmière coordinatrice réalise au domicile une visite d’évaluation de l’état de dépendance physique ou psychique de la personne, une évaluation ergonomique et une évaluation sociale. L’infirmière détermine alors un programme de soin adapté aux besoins de la personne.

Lors de cette première rencontre, il vous sera remis un livret d'accueil qui contient :

• la charte de la personne accueillie,
  • le contrat de séjour qui devra être signé par le patient et l’infirmière coordinatrice et remis au service dans les 15 jours qui suivront la prise en charge,
  • le règlement de fonctionnement du service,
  • une enquête de satisfaction que nous vous demanderons de bien vouloir nous retourner à la fin de la prise en charge afin de nous aider à améliorer le fonctionnement de notre service.

Par la suite, une équipe d’aides-soignantes se déplace au domicile et offre des soins de qualité sous la responsabilité de l’infirmière coordonnatrice.