Droits

Les droits et obligations de la personne accueillie

Une des grandes préoccupation de la Fondation Georges COULON est de faire valoir les principes énoncés dans les différentes chartes de la personne et notamment la charte des droits et libertés de la personne accueillie, ainsi que celle sur la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance complète.

Un règlement de fonctionnement est remis à chaque résident accueilli ou à son représentant légal. Il rappelle les droits fondamentaux respectés dans l’établissement ainsi que les valeurs de respect de ses droits.

L’harmonie et le bon fonctionnement de la vie collective supposent le respect des règles de vie commune décrites dans le règlement de fonctionnement.

Le Conseil de la Vie Sociale

En place depuis 2004, il est renouvelé tous les trois ans. Il permet aux résidents ainsi qu’aux représentants des familles de s’exprimer, communiquer, suggérer des améliorations et être informés des évolutions.
C’est également un espace temps qui favorise l’expression des doléances des résidents.

 

 

Pratique religieuse ou philosophique

Les conditions de la pratique religieuse ou philosophique, y compris la visite de représentants des différentes confessions, sont facilitées aux résidents qui en font la demande.
Les personnels et les bénéficiaires s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions.
Ce droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal de l’établissement.