L’équipe de l’EHPAD

La Direction du Pôle Médico Social conduit la mise en œuvre du projet d’établissement, organise la vie de la structure dans le respect des droits et libertés des personnes accueillies ainsi que les moyens institutionnels visant à garantir la qualité des prestations et le maintien du lien social, veille à la mise en œuvre des moyens visant à promouvoir la bientraitance et à prévenir les situations de maltraitance.

Elles sont responsables de l’équipe soignante et participent à la coordination des professionnels sous leur responsabilité, infirmières, aides-soignants, agents titulaires.
En collaboration avec le médecin coordonateur et les paramédicaux elles assurent la mise en œuvre des projets individualisés de chaque résident.

L’établissement dispose d’un médecin coordonnateur qui :

  • donne son avis sur l’admission dans l’établissement,
  • est garant du bon fonctionnement des services de soins (infirmerie, travail des soignants, exécution des prescriptions) en collaboration avec les infirmières référentes
  • organise la tenue des dossiers médicaux en collaboration avec les médecins traitants,
  • contrôle l’hygiène générale et l’alimentation,
  • propose à la direction en fonction de l’état de santé du résident, et après consultation du médecin traitant et information du résident et de sa famille, le transfert du résident :
    • de l’unité fermée (UPAD) vers les autres lits d’EHPAD,
    • des lits d’EHPAD vers l’unité fermée (UPAD),
    • dans une autre structure.
  • suscite une réflexion éthique.

Elles effectuent les traitements prescrits par les médecins. Elles dispensent les soins et accomplissent les actes visant à assurer votre confort et votre sécurité.

Elles collaborent, avec l’infirmièr(e), aux soins qui répondent à vos besoins essentiels : repas, hygiène corporelle, confort et ­prennent soin de votre environnement.

L’aide médico psychologique accompagne la personne âgée dans les gestes de la vie quotidienne. Elle encourage son expression par des activités nécessitant divers moyens de communication.

Une aide-soignante et un agent sont près de vous, pour répondre à vos appels et assurer la sécurité pendant la nuit.

A travers une approche relationnelle, cet accompagnement s’inscrit dans une prise en charge globale de la personne âgée en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires, médicales, paramédicales faisant d’un soin esthétique, un soin privilégié alliant PLAISIR, EMOTION et SENSATION.

Elle est à votre disposition et à celle de votre famille et de vos proches pour vous écouter, vous soutenir et vous accompagner dans ce que vous vivez.

L’ergothérapeute mobilise l’autonomie et la socialisation de la personne âgée en sollicitant les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles de celle-ci.

En contact permanent avec les résidents, ils aident ceux-ci dans la vie de tous les jours et assurent l’entretien des chambres, le service en salle à manger et le service hôtelier de la maison de retraite.

• de cuisine

Il est sur place pour la préparation des repas. Il veille à l’équilibre et à la qualité des menus.

• du service technique

Il vous aidera dans l’aménagement de votre chambre.