Vie sociale et animation

Promouvoir la vie sociale et l’animation

Promouvoir la vie sociale et l’animation à la maison de retraite Eugène Aujaleu, c’est
permettre aux résidents :

  • de maintenir le réseau social existant et établir des liens avec l’extérieur, le village, le centre social du Grand Lucé,
  • de participer aux activités proposées,
  • de s’exprimer eux-mêmes, de faire part de leurs désirs et suggestions, de concevoir des projets, d’avoir les moyens de les mettre en œuvre dans la limite des possibilités de l’établissement (décoration de la chambre, mise en place d’activités de loisirs, … ),
  • de nouer entre eux et avec le personnel des liens amicaux, indispensables au maintien du goût de la vie et à la conservation de l’estime de soi.

 

Animation, sorties, activités

Les résidents peuvent participer aux sorties organisées ou aux activités proposées comme des spectacles, des thés dansants, des après-midi récréatifs (jeux de société, activités manuelles, télévision, jeu de boules…)

Un programme d’animation est planifié à l’année pour les sorties (24 Heures du Mans, comice agricole…) et au mois pour les convivialités et spéctacles en interne.

Des activités hebdomadaires sont organisées sur des jours fixes. Ces activités participent à la mise en oeuvre des projets d’accompagnement individualisés.

La vie sociale et le maintien des liens sociaux sont favorisées par 2 journées conviviales auxquelles peuvent participer les familles qui le souhaitent :
– un repas lors de la nouvelle année,
– un barbecue au début de l’été.

Les familles sont également sollicitées pour participer à des sorties extérieures.