Le CLAND ou Comité de Liaison Alimentation Nutrition Départemental est l’aboutissement d’un projet élaboré en 2003 par le groupe nutrition de la Communauté des Etablissements Hospitaliers de la Sarthe. Il est constitué d’un comité de professionnels Sarthois qui réfléchissent, travaillent, se forment et échangent autour de ce problème de santé publique : la dénutrition.
Ses missions :
- Lutter contre la dénutrition et prévenir les risques nutritionnels des personnes fragilisées
- Améliorer la prévention et la prise en charge de la dénutrition dans le 72
- Assurer la formation, l’information et la sensibilisation des professionnels et futurs professionnels autour de la dénutrition
- Suivre des patients ayant une Nutrition Entérale à Domicile (Consultations et Hôpital De Jour)
- Apporter son expertise, la construction de projets en nutrition et la création d’outils avec les acteurs du territoire
L’équipe
Le CLAND est constitué par :
- Une équipe opérationnelle de 2 diététiciennes, un médecin et une secrétaire, tous à temps partiel.
- Plus de 150 référents professionnels (administrateurs, médicaux, diététiques, soignants, restauration) libéraux ou faisant partie de structures
sanitaires et médico-sociales, concernant plus de 8000 lits sur le 72.
Les locaux sont situés au rez-de-chaussée du Centre Médical Georges Coulon au MANS.
Les jours et horaires de présence de l’équipe opérationnelle sont :
- Lundi de 9h à 17h30 – secrétariat de 10h à 14h45
- Mardi de 9h à 17h30 – secrétariat de 9h à 12h45
- Jeudi de 9h à 17h30 – secrétariat de 9h à 12h45
Qui peut contacter le CLAND-Sarthe ?
Les professionnels de santé en établissements ou libéraux, les établissements sanitaires et médico-sociaux, les associations, les patients et leur
famille ou leurs aidants ayant des questions ou des besoins d’information ou de formation en lien avec la dénutrition.
Formation, information et sensibilisation des professionnels et futurs professionnels autour de la dénutrition
Pour tous les professionnels intervenant auprès des patients dénutris ou à risque, des formations sont proposées par l’équipe du CLAND-Sarthe, référencées et finançables par les Organismes Paritaires.
3 modules de formation sont disponibles :
- L’alimentation : un soin pour lutter contre la dénutrition – (3 jours)
- L’alimentation de la personne âgée/Dénutrition/ Nutrisoin® – (1 journée)
- Le Nutrisoin® : un outil pour réduire le gaspillage alimentaire et contrer la dénutrition – (1 journée)
Dans sa mission d’information et de sensibilisation le CLAND accueille également des stagiaires en formation continue, participe ou organise des congrès, journées d’informations.
Depuis 2007 : des AS, AMP, IDE, ASH, cuisiniers, cadres de santé, responsables restauration, diététiciens, médecins, agents administratifs …, issus de plus de 40 établissements différents sur le 72, ont été formés.
Les formations dispensées sont certifiées Qualiopi.
Consultations de suivi des patients ayant une nutrition entérale à domicile (NEAD)
Pour l’ensemble des patients adultes bénéficiant d’une Nutrition Entérale à Domicile en Sarthe, des consultations de suivi mais aussi des HDJ (Hospitalisations De Jour) sont proposées par l’équipe opérationnelle du CLAND.
- Les consultations de suivi nutritionnel ont lieu au Centre Médical G. Coulon, sur le site du Mans
- Les HDJ ont lieu au Centre Médical G. Coulon, sur le plateau technique du Grand-Lucé
Les bénéficiaires d’une nutrition entérale (par sonde) ont accès à des consultations de suivi nutritionnel*. Elles sont proposées en Sarthe par l’équipe opérationnelle du CLAN Départemental.
Le médecin nutritionniste du CLAND-Sarthe et la diététicienne feront un bilan des besoins nutritionnels et du déroulement de l’alimentation artificielle.
Le coût de ces consultations est intégralement pris en charge par le CLAND-Sarthe.
*arrêté du 17 novembre 2009
*arrêté du 16 juin 2014
Apports d’expertise, construction de projets en nutrition et création d’outils
Le CLAND est à l’origine de nombreux projets et actions : des enquêtes départementales, la Journée Nationale de l’alimentation en établissements de santé qui a lieu tous les 2 ans depuis 2009.
Le CLAND-Sarthe est sollicité pour la rédaction de documents institutionnels par des associations telles que France Parkinson Sarthe ou encore par le Conseil Départemental ou l’ARS.
Un livre « Révolution mixée – outil de soins et art culinaire », de 250 pages est issu de cette collaboration inter professionnelle coordonnée par le CLAND. Il a reçu le soutien de la Fondation G. Coulon, de la Fondation de France, de la Conférence des Financeurs et d’une quinzaine d’établissements sanitaires et médico-sociaux sarthois. A ce jour, il est largement diffusé dans toute la France et dans les pays francophones.
Révolution Mixée – Outil de soins & Art Culinaire
Plus récemment, ce travail collaboratif a permis la construction d’un outil de lutte contre la dénutrition et le gaspillage alimentaire :
le « Nutrisoin® ou comment prévenir la dénutrition ».
Le CLAND-Sarthe est financé par des budgets de l’ARS (Agence Régionale de Santé) gérés par la Fondation Georges COULON.
Le CLAND-Sarthe, avec la collaboration de 95 professionnels sarthois a permis la sortie d’un livre en 2017 « Révolution mixée – Art culinaire et outil de soins »
Diffusion sur l’ensemble du territoire français (métropole et Guadeloupe, Martinique et Nouvelle Calédonie) ainsi que dans plusieurs pays francophones (Belgique, Suisse, Luxembourg).