Enseignant en Activités Physiques Adaptées H/F

Le Grand-Lucé

Temps partiel 40%

CDI

La Fondation Georges Coulon, association loi 1901 adhérente FEHAP, intervient dans deux grands domaines de la santé publique : le sanitaire et le médico-social. Elle regroupe 6 structures en Sarthe qui comptent plus de 700 lits et places.

Intégrer la Fondation, c’est rejoindre près de 500 salariés et s’engager à nos côtés pour accompagner les patients et résidents dans leur projet de vie et de soins. La bienveillance, l’écoute et le respect sont au cœur de nos valeurs.

La Fondation s’inscrit dans une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) et s’engage pour le soutien de ses salariés via :

• l’investissement dans du matériel performant et adapté,
  • l’accompagnement des parcours et projets professionnels (formation, apprentissage…),
  • des activités dédiées au repos et au bien-être (salles de pause, cours de sport, séances de massage, réflexologie…)

Afin de compléter ses équipes, la Fondation propose un poste d’enseignant en Activités Physiques Adaptées H/F sur son EHPAD Eugène Aujaleu.

L’EHPAD Eugène Aujaleu, situé au Grand-Lucé, est ouvert depuis 1993. Il accueille 94 personnes seules ou en couple, âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation) et propose 3 types d’accueil : accueil de jour, hébergement temporaire et hébergement permanent. Il dispose d’une Unité pour Personnes Âgées Désorientées (UPAD) permettant d’accueillir 12 résidents dans un espace sécurisé.

VOS MISSIONS

L’enseignant en activité physique adaptée a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de réadaptation et d’intégration par l’activité physique adaptée auprès de groupes de personnes souffrant de troubles fonctionnels et métaboliques, de troubles sensoriels et moteurs, de troubles du comportement et de la personnalité, de déficiences intellectuelles, d’inadaptation sociale, de troubles liés au vieillissement, de maladies chroniques.

Il aide à la réhabilitation des activités physiques en dehors des actes de kinésithérapie après conseil médical. Il assure la prévention des chutes et la réhabilitation des post-chutes. Il participe à l’animation des personnes âgées démentes.

L’Enseignant en APA prend sa place dans le projet d’accompagnement  personnalisé (qui vise à une prise en charge globale), en apportant, par la pratique de l’activité  physique adaptée, un accompagnement dans les domaines social et culturel et en contribuant  au développement ou au maintien de l’autonomie et de la qualité de vie.

Ainsi l’activité physique adaptée concourt :

• au maintien et à la promotion de l’autonomie sociale, physique, psychique, et fonctionnelle des résidents ;
    • au rétablissement d’une fonctionnalité physique ;
    • à rééduquer les fonctions cognitives telles que les capacités d’orientation, de mémoire corporelle ;
    • à restaurer des capacités à établir des relations sociales.

Missions principales :

• Elaboration d’un projet en APA qui s’inscrit dans le projet médical du service et de l’établissement
  • Evaluation initiale et continue des attentes, des besoins et des capacités des résidents
  • Conception d’un programme individualisé/personnalisé d’intervention en adaptant les activités  physiques, sportives
  • Coordination avec l’équipe de professionnels pluridisciplinaires

VOTRE PROFIL

• Diplôme requis : Licence STAPS mention APA et Santé – Et/ou Master STAPS mention APA et Santé
  • Expérience : appréciée mais débutant accepté
  • Schéma vaccinal COVID-19 complet requis

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL

• Temps de travail : 40%
  • Salaire de base selon la CCN51 + reprise d’ancienneté à 100%