1 rue Georges Coulon
72 150 Le Grand-Lucé
Tél : 02 43 61 51 70
Contact pour inscription :
Florence PINTURIER
15
places en hébergement permanent
1
place en hébergement temporaire
La Fondation Georges Coulon a ouvert un FAM en juillet 2010. Afin de répondre au besoin constaté sur le département de la Sarthe, cette unité de 16 places accueille des adultes en situation de handicap nécessitant une surveillance médicale importante. L’objectif de la prise en charge est d’offrir un accompagnement et un ensemble de prestations adaptés et individualisés face aux besoins de l’usager et face à ses difficultés rencontrées.
La création de ce FAM s’inscrit dans le cadre :
- de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
- de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Votre logement
Le logement est équipé d’un lit médicalisé, d’une table et de deux chaises.
Le reste de l’aménagement reste à l’initiative du résident.
Équipement
- Chaque logement comprend son espace sanitaire.
- Vous pouvez apporter votre télévision, tout en vous acquittant personnellement de la redevance et de l’entretien de votre appareil.
- Une ligne téléphonique, avec ADSL si vous le souhaitez, peut être ouverte à vos frais par l’opérateur de votre choix.
Assurance
Nous vous demandons de bien vouloir assurer vous-même les biens dont vous êtes propriétaires. Vous devrez nous fournir une attestation de responsabilité civile.
Les repas
Les repas vous sont servis en chambre ou en salle à manger. Ils sont adaptés à vos besoins (goûts, texture…).
Une commission restauration est en place, et est chargée d’adapter les menus à vos besoins et vos goûts. Elle prend en compte les demandes formulées par les résidents.
Vous pouvez inviter les personnes de votre choix pour un déjeuner ou un dîner selon les tarifs en vigueur en réservant 72 heures à l’avance.
L’entretien de votre linge
Le service blanchisserie est assuré par un prestataire extérieur. Pour l’entretien du linge personnel uniquement lavable en machine, vous pouvez lors de votre admission, choisir les services de ce prestataire.
L’entretien de votre logement
Le ménage du logement est assuré par le personnel de l’établissement.
Les petites réparations sont assurées par un agent d’entretien de l’établissement.
Les espaces extérieurs
Une terrasse et un parc aménagé sont mis à votre disposition et à celle de votre famille.
Les espaces collectifs
Vous avez à votre disposition, et à celle de vos proches, des espaces collectifs intérieurs : une cuisine accessible, un espace de restauration et un salon avec espace multimédia.
Des espaces dédiés ont été adaptés pour faciliter l’exercice d’activités et la participation aux ateliers : salle Snoezelen, bains détentes, salle d’animation.
Vie sociale
Promouvoir la vie sociale et l’animation au FAM, c’est permettre aux résidents :
- de participer à des activités pédagogiques variées : ateliers artistiques, sportifs, culinaires…
- de se rendre à des sorties culturelles, sorties nature, des rencontres avec d’autres foyers…
- de proposer en réunion de résidents de nouvelles activités et vous mobiliser pour les mettre en place.
Accompagnement individuel
Vous pouvez :
- bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour une activité de loisir, du shopping, une visite…
- éveiller votre sensorialité grâce à des soins esthétiques, des « bains détentes », des expériences Snoezelen…
- être aidé pour choisir et organiser vos vacances, vos projets…
Le Conseil de Vie Sociale
Le CVS est renouvelé tous les trois ans. Il permet aux résidents ainsi qu’aux représentants des familles de s’exprimer, communiquer, suggérer des améliorations et être informés des évolutions. C’est également un espace temps qui favorise l’expression des doléances des résidents.
Pratiques religieuses ou philosophiques
A votre demande, vos pratiques religieuses ou philosophiques sont facilitées. Ce droit s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et ne doit en aucun cas s’imposer aux autres.
Vie familiale et amicale
La vie en institution n’est pas un frein à la vie sociale et ne doit pas l’être. Nous vous encourageons à saisir ou à organiser les invitations à l’extérieur.
Promouvoir la vie sociale au foyer, c’est permettre aux résidents :
- de maintenir les liens avec l’extérieur,
- d’établir des liens avec l’extérieur, le village, les associations,
- de tisser des liens avec les autres résidents,
- d’entretenir des relations cordiales avec le personnel.
Visites au sein de l’établissement
Vous pouvez recevoir des visites soit dans les lieux communs, soit dans votre chambre aux heures qui vous conviennent dans le respect des autres résidents et du fonctionnement du service. Toutefois, il est recommandé d’éviter les visites avant 10 h du matin.
En cas de besoin, nous disposons d’un logement dédié à l’accueil des familles.
Courrier
Vos contacts peuvent vous joindre à cette adresse :
Mr ou Mme X
Foyer d’Accueil Médicalisé
1 rue du Docteur Georges Coulon
72150 Le Grand-Lucé
Vous pouvez également confier votre courrier à expédier à l’accueil, ou le déposer vous-même au bureau de poste situé à proximité du foyer.
Le foyer bénéficie d’une astreinte médicale 24h/24, mutualisée avec le Centre Médical Georges Coulon.
Votre suivi médical
Votre suivi médical est assuré par le médecin référent du foyer. L’infirmière et les soignants réalisent les soins prescrits et veillent à votre confort et votre sécurité.
Les prises en charge
Pour tous les résidents, les prescriptions médicales telles que : consultations nutrition, les analyses biologiques, les examens radiologiques, la radiothérapie, les soins de pédicure, les transports en ambulance ainsi que les soins dentaires, les prothèses (dentaires, auditives, lunettes, etc.) sont pris en charge par leur caisse, en tiers payant, dans la limite des tarifs de responsabilité de celle-ci.
L’accès aux soins paramédicaux
En interne, des kinésithérapeutes et un(e) ergothérapeute interviennent sur prescription médicale. En externe, un(e) orthophoniste libéral se déplace sur prescription médicale.
Permanence médicale
Votre sécurité médicale est assurée en permanence grâce notamment à l’astreinte médicale 24H/24 et 7j/7 assurée par le Centre Médical Georges Coulon implanté sur le même site. Le personnel de nuit peut demander l’intervention de l’IDE de nuit ou du médecin d’astreinte du Centre Médical voisin à chaque fois que nécessaire.
Prise en charge des transports
Les déplacements à l’extérieur de l’établissement et notamment les consultations chez les spécialistes ou dans des établissements de santé sont à la charge du résident. La famille pourra être sollicitée pour l’y accompagner.
Secret médical
Pour vous et votre famille, les demandes de renseignements à caractère médical devront être réalisées auprès du médecin traitant. Les autres professionnels de l’établissement sont soumis au secret professionnel et ne sont pas autorisés à vous délivrer ces informations.
La Direction du pôle médico-social
La Responsable du foyer
Le Médecin en collaboration avec l’infirmier(ère)
L’équipe paramédicale : aides-soignants et aides médico-psychologiques
L’animateur(trice)
Le/La Psychologue
La socio-esthéticienne
Les professionnels d’hôtellerie/restauration
La secrétaire comptable
Conditions d’admission
Pour toute admission au foyer, le futur résident doit bénéficier d’une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ainsi que d’une prise en charge par l’Aide Sociale de son département d’origine si nécessaire.
Des séjours temporaires de découverte et d’évaluation peuvent être effectués sans orientation MDPH. Sur avis d’une commission, la Direction prononce l’admission.
Un dossier réglementaire de demande d’admission en FAM devra être retourné à l’établissement dûment complété des pièces justificatives demandées.
Les conditions et modalités de votre hébergement seront précisés dans un contrat de séjour à durée déterminée ou indéterminée selon les modalités de votre accueil. Celui-ci définit la nature des prestations et le contenu de l’accompagnement qui vous seront proposés.
La personne de confiance
Vous pouvez désigner par écrit une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance et qui, si vous le souhaitez, pourra vous accompagner dans vos démarches afin de vous aider dans vos décisions concernant votre santé. Cette personne de confiance sera aussi consultée au cas où vous seriez « hors d’état » d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire aux décisions concernant votre santé.
Article L.1111-6 du code de la Santé Publique et article L.311-5-1 du code de l’action sociale et des familles
Les directives anticipées
Vous pouvez, si vous le souhaitez, rédiger des directives anticipées pour le cas où vous seriez un jour « hors d’état » d’exprimer votre volonté. Les directives anticipées permettent d’exprimer vos volontés concernant les conditions de prise en charge en fin de vie et notamment vos souhaits de poursuite ou de refus de traitement ou d’actes médicaux.
Les directives seront obligatoirement consultées par le médecin avant toute décision de limitation ou d’arrêt de traitement. Leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge : confiez-les lui ou signalez leur existence et indiquez les coordonnées des personnes à qui vous les avez confiées.
Ces directives anticipées doivent être suffisamment précises, et doivent notamment :
- être manuscrites sur papier libre ou sur un formulaire prévu à cet effet.
- être datées et authentifiables par votre signature (ou à défaut l’attestation de deux témoins).
- comporter votre nom, prénom, date et lieu de naissance.
Article L.1111-11 du code de la Santé Publique
Droit d’accès à votre dossier
Votre accompagnement individualisé nécessite de recueillir et d’organiser des informations qui vous concernent et donc de constituer un dossier.
Conformément à la Loi 2002-2,vous (ou vos ayants droits) bénéficiez d’un droit d’accès à votre dossier. La Fondation Georges Coulon a mis en place une procédure sécurisée d’accès au dossier de l’usager. C’est pourquoi, il pourra vous être demandé des éléments complémentaires, notamment la justification de votre identité, afin que nous puissions s’assurer de la recevabilité de votre demande.
Pour accéder à votre dossier, votre demande doit être formulée par écrit de manière précise à :
Foyer d’Accueil Médicalisé, Secrétariat de Direction, 1 rue du Dr Georges Coulon 72150 Le Grand-Lucé
Signalement des situations à risque ou avérées de maltraitance
La direction donnera les suites appropriées à tout acte éventuel de maltraitance physique, psychique ou morale, matérielle et financière, de négligence active ou passive dont elle pourrait avoir connaissance. Les personnels ont l’obligation de dénoncer les faits de maltraitance dont ils sont témoins dans l’exercice de leurs fonctions. Ils sont alors protégés conformément à la législation en vigueur.
De votre côté, si vous êtes victime ou témoin d’une telle situation, nous vous encourageons à faire un signalement auprès :
de la Direction,ou par téléphone auprès de ALMA (Allô maltraitance des personnes âgées et/ou des personnes handicapées) dont le numéro est le suivant : 3977.
Concertation, recours et médiation
La direction se tient à la disposition des résidents et de leurs familles souhaitant faire entendre une remarque, soit par téléphone, soit au cours d’un rendez-vous. Une plainte ou réclamation écrite peut-être adressée directement au directeur des établissements de la Fondation Georges Coulon qui en assurera le traitement avec tout le soin exigé. Chacune d’elles fera l’objet d’une réponse écrite au plaignant.
Le résident et/ou sa famille a également la possibilité de :
- faire appel à une personne qualifiée qu’il peut choisir dans liste établie ci-dessous.
- recourir gratuitement à un médiateur de la consommation selon les modalités prévues dans l’ordonnance du 20 août 2015. Ce dispositif est un moyen extra judiciaire de résoudre des litiges entre professionnels et consommateurs. Les coordonnées du médiateur sont les suivantes :
L’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO) 197 Boulevard Saint-Germain 75007 PARIS
www.mediationconso-ame.com
Les personnes qualifiées
Toute personne prise en charge par un établissement ou service social ou médico-social, ou son représentant légal, peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’elle choisit sur une liste établie conjointement par le directeur général de l’ARS des Pays de la Loire, le Préfet de la Sarthe et le Président du Conseil Départemental de la Sarthe.
La personne qualifiée a pour mission, sans pouvoir de contrainte, de trouver des solutions par le dialogue aux conflits entre les usagers et le service. Elle présente des garanties de moralité, de neutralité et d’indépendance. Elle œuvre ou a œuvré dans le domaine de l’action sociale ou médico-sociale ou présente des compétences en matière de connaissance de droits sociaux. Elle ne peut détenir directement ou indirectement des intérêts particuliers de quelque nature que ce soit, ou être salariée, dans les associations, établissements, services ou lieux de vie et d’accueil concernés par la demande. La personne qualifiée est tenue à une obligation de discrétion à l’égard des informations dont elle rend compte.
Les personnes dont les noms suivent sont reconnues comme personnes qualifiées pour intervenir dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux :
- Monsieur Hilaire BODIN, ancien Président de l’association TARMAC
- Monsieur Joël GUILLERME, Délégué départemental de l’UNAFAM
- Monsieur Pascal ASPE, ancien Directeur de l’ADAPEI
- Monsieur Daniel LESSCHAEVE, Président COSIA 72
- Monsieur Dominique MAROT, ancien membre de la CDAPH 72
- Monsieur Benoît LE MOAL, ancien Directeur général de l’EHPAD Bonnière-Saint Aldric au Mans
Pour les contacter : ars-dt72-parcours@ars-sante.fr ou ARS des pays de la Loire, Délégation territoriale de la Sarthe, Département Parcours – 19, boulevard Paixhans CS 71914 72019 LE MANS CEDEX
Accès
Le FAM est situé à proximité immédiate du Centre Médical du Grand Lucé :
- à 300 mètres du centre du Grand Lucé,
- à 27 km au sud-est du Mans
- à 60 km de Tours,
- à 16 km de l’Autoroute A28 – sortie Parigné l’Evêque
Pour venir en bus
Ligne TIS (Transports Interhurbains de la Sarthe) : ligne 16 (La Chartre sur le Loir/ Le Mans)