Psychomotricien H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

 100%

Lieu

Le Grand-Lucé, Saint-Saturnin

Descriptif de l'offre

La Fondation Georges Coulon, association loi 1901 adhérente FEHAP, intervient dans deux grands domaines de la santé publique : le sanitaire et le médico-social. Elle regroupe 6 structures en Sarthe dont 2 EHPAD, 2 centres de soins de suite, un FAM, un SSIAD, un EMSP, une équipe spécialisée Alzheimer qui compte plus de 700 lits et places, et près de 500 salariés.

La Fondation recrute un/e psychomotricien/ne en CDI à temps plein au sein de ses deux EHPAD.

Le psychomotricien exerçant son activité en EHPAD, participe aux actions de prévention, de dépistage, de diagnostic, d’accompagnement et de rééducation auprès de personnes âgées souffrant de difficultés psychologiques et/ou motrices exprimées sur le plan corporel. Il intervient en séances de rééducation individuelles ou collectives en utilisant des techniques de psychomotricité permettant de traiter les troubles du mouvement et du geste dont peuvent souffrir les personnes âgées. Il aura notamment pour mission :

  • D’évaluer les capacités psychomotrices de la personne âgée et/ou handicapée :
    o Ecouter, observer et analyser le comportement de la personne,
    o Evaluer les possibilités cognitives, motrices et relationnelles de la personne en utilisant les méthodes et instruments d’évaluation appropriés,
    o Etablir un diagnostic des capacités et difficultés psychomotrices de la personne, de ses qualités relationnelles et affectives,
    o Rédiger le bilan psychomoteur.
  • D’élaborer et mettre en œuvre le projet d’intervention thérapeutique :
    o Elaborer le projet thérapeutique personnalisé et adapté aux possibilités des personnes (objectifs, moyens, modalités de prise en charge)
    o S’appuyer sur le projet de vie de la personne afin de lui proposer des activités adaptées ;
    o Utiliser les différentes techniques de médiation corporelle, de stimulation et de relaxation en séances individuelles (bain-détente, séance Snoëzelen, …) ou collectives,
    o Animer en collaboration avec l’animatrice « l’atelier 5 sens »
    o Apporter une stimulation à la marche (dans le cadre d’une rééducation psychomotrice) aux personnes qui ont fait une chute afin de les aider à surmonter leurs appréhensions,
    o Proposer un accompagnement personnalisé aux personnes isolées et/ou présentant des douleurs et/ou agressives.
    o Participer aux transmissions et aux STAFF pluridisciplinaires, travailler en collaboration avec l’équipe soignante et paramédicale.
  • Diplôme de Psychomotricien exigé.
  • Rémunération: selon la CCN 51 + l’indemnité Ségur.
  • RTT

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser en format PDF à : recrutements@fondation-gcoulon.fr

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Des avantages
RH

Le Fondation dépend de la CCN51. Le personnel à temps plein bénéficie de 25 jours de congés annuels et de 15 jours de RTH.

Une prime de bienvenue

Pour tout nouvel arrivant IDE, AS, AMP ou AES, une prime d’engagement vous sera versée : 50% après votre période d’essai et 50% après un an passé parmi nous.

Démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

Accès à des espaces et temps de détente (massages, réflexologie plantaire, shiatsu etc…) et de repos (salle TV, salle de sport).

Comité d’entreprise (CSE)

Accès à des offres promotionnelles, réductions et remboursements sports et loisirs, chèques vacances, voyages groupés…