La Certification

du Centre MĂ©dical G. Coulon
Sites du Grand Lucé et du Mans

Qu’est-ce que la Certification

C’est une dĂ©marche visant à assurer la sĂ©curitĂ© et la qualitĂ© des soins donnĂ©s au patient. Cette dĂ©marche est conduite par la Haute AutoritĂ© de SantĂ© (HAS).

La certification des Ă©tablissements n’est pas un examen ou un concours que passe chaque Ă©tablissement mais plutĂ´t un travail de fond mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualitĂ©.
La prise en charge satisfaisante du patient implique l’action coordonnĂ©e de nombreux services cliniques, mĂ©dico-techniques, logistiques et administratifs. C’est pourquoi, l’Ă©valuation porte sur l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’Ă©tablissement et intègre les Ă©lĂ©ments relatifs à l’information et Ă  la participation du patient Ă  sa prise en charge.

Cette dĂ©marche s’inscrit dans un dispositif de suivi qui vise Ă  engager les professionnels de l’Ă©tablissement dans une dĂ©marche qualitĂ© durable. Pour cela, la HAS implique obligatoirement chaque Ă©tablissement dans la procĂ©dure de Certification tous les 4 ans.

La Certification du Centre MĂ©dical Georges COULON

Le Centre Médical Georges COULON a effectué sa première certification en juin 2005, puis une deuxième en avril 2009.

La troisième certification du Centre MĂ©dical a eu lieu en mars 2013 et l’Ă©tablissement a reçu son rapport de certification en octobre 2013.
Le Centre Médical obtient de bons résultats pour cette 3ème certification au regard de la synthèse des cotations attribuées à l’ensemble des critères du Manuel V2010. L’établissement répond au moins à 80% des exigences sur l’ensemble des thématiques.

MalgrĂ© ces bons rĂ©sultats, la HAS a prononcĂ© une certification avec rĂ©serves. Du travail d’amĂ©lioration a d’ores et dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mis en Ĺ“uvre pour rĂ©pondre aux observations de la HAS.

 

Les rapports de certification du Centre Médical Georges COULON sont consultatbles sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé (HAS) / rubrique « résultats de certification ».