4 antennes
Antenne du Grand-Lucé
1, rue Georges Coulon
72150 Le Grand-Lucé
02 43 40 92 13
Antenne du Mans
40, rue Henry DelageniĂšre
72000 Le Mans
02 43 74 73 48
Antenne de Pontvallain
2, place de la Mairie
72510 Le Grand-Lucé
02 43 46 37 55
Antenne de Montfort-le-Gesnois
3, place Notre Dame
72450 Montfort-le-Gesnois
02 43 54 21 89

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) est un service Ă part entiĂšre organisĂ© en 4 antennes et rattachĂ© Ă la Fondation Georges COULON. Les missions et objectifs du service sâinscrivent dans le cadre dâune politique de maintien Ă domicile des personnes.
Le SSIAD est engagé au sein du dispositif PFS Sarthe et met à votre disposition la disponibilité de ses places. Rendez-vous sur www.pfs-sarthe.fr
Capacité de 293 places dont :
- 10 places pour la prise en charge spĂ©cifique des personnes atteintes de la maladie dâAlzheimer,
- 10 places pour la prise en charge de personnes en situation de handicap.
Nos missions :
- encourager l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
- apporter un environnement adapté aux besoins des personnes accueillies et répondre à leurs habitudes de vie,
- favoriser l’accessibilitĂ© et la meilleure continuitĂ© des soins,
- assurer l’accompagnement du rĂ©sident en lien avec son projet et ce, tout au long de son sĂ©jour.
Horaires des soins
Le service fonctionne du lundi au dimanche, de 7h Ă 19h30.
Horaire du bureau
Les horaires de bureau, quand à eux, sont de 8h à 18h du lundi au vendredi. En dehors de ces heures, un accueil téléphonique est opérationnel.
Les intervenants du soir, dimanche et jours fĂ©riĂ©s se font suivant lâĂ©tat de santĂ© de la personne accompagnĂ©e et peuvent ĂȘtre remises en cause Ă tout moment.
Nous essayons de satisfaire vos désirs quant aux horaires de passage, mais nous sommes tributaires de :
- la priorité de certains soins,
- les mouvements du service (entrĂ©e, hospitalisation etcâŠ),
- lâĂ©volution de lâĂ©tat de santĂ© des personnes accompagnĂ©es,
- le circuit géographique,
- le respect de la législation du travail
- etcâŠ
Vous serez donc amené à rencontrer plusieurs aides-soignantes durant votre prise en charge.
Un travail dâĂ©quipe et en rĂ©seau
Pour la rĂ©ussite de lâaccompagnement du projet de vie et de la mise en Ćuvre du projet de soins, les membres du SSIAD doivent travailler en Ă©quipe. Chaque semaine, lâĂ©quipe se rĂ©unit pour Ă©valuer les besoins et rĂ©adapter le plan de soin de chaque personne accompagnĂ©e.
Aussi, une rĂ©elle coordination avec les autres acteurs professionnels du soutien Ă domicile est nĂ©cessaire. Câest pourquoi un Ă©troit partenariat existe entre le SSIAD et le Centre Local dâInformation et de Coordination (CLIC).
Ce dernier coordonne lâintervention au domicile des diffĂ©rents professionnels de santĂ© libĂ©raux (assistantes sociales, responsables de services dâaide Ă domicile, SSIAD etcâŠ).
Faisant partie intĂ©grante de la Fondation Georges COULON, le SSIAD Ă©tablie naturellement des liens avec lâactivitĂ© sanitaire et mĂ©dico-sociale de la Fondation notamment pour lâorganisation des retours Ă domicile ou Ă lâinverse pour lâorganisation dâune hospitalisation, ou bien encore pour organiser lâaccueil de jour ou temporaire de la personne accompagnĂ©e au sein de lâEHPAD EugĂšne AUJALEU.
Les missions du SSIAD
Ouvert aux personnes ĂągĂ©es de plus de 60 ans en perte dâautonomie (ou moins selon les pathologies), il permet :
- de maintenir les personnes au domicile,
- dâapporter des soins dâhygiĂšne et de confort (prestations paramĂ©dicales),
- dâapporter un soutien Ă lâentourage,
- dâĂ©viter ou de retarder lâhospitalisation ou lâentrĂ©e en institution (foyer logement, EHPADâŠ),
- de faciliter le retour Ă domicile aprĂšs une hospitalisation,
- dâaider Ă maintenir ou retrouver une autonomie,
- dâaccompagner et de soutenir la personne en fin de vie entourĂ©e des siens dans le respect des convictions personnellesâŠ

Demande et conditions dâadmission
La demande dâintervention peut ĂȘtre faite par lâusager, par sa famille ou son entourage, par le mĂ©decin traitant, par lâinfirmiĂšre libĂ©rale, par le Centre MĂ©dical Georges COULON ou encore par un autre Ă©tablissement, Ă conditions :
- dâĂȘtre dans le secteur gĂ©ographique que recouvre le SSIAD Georges COULON,
- dâĂȘtre ĂągĂ© de 60 ans, ou moins de 60 ans si vous ĂȘtes en situation de handicap ou atteint de pathologie chronique,
- dâavoir une prescription mĂ©dicale,
- dâĂȘtre assurĂ© social ou ayant droit,
- dâeffectuer une demande de prise en charge.
La demande dâentrĂ©e dans le service doit ĂȘtre faite auprĂšs de lâune des infirmiĂšres coordinatrices du service (qui effectue une visite au domicile de la personne).
Contact SSIAD :
Tél : 02 43 40 92 13
Mail : ssiad.ideco@fondation-georgescoulon.fr
La visite au domicile de lâinfirmiĂšre coordinatrice
Avant lâadmission de la personne, une infirmiĂšre coordinatrice rĂ©alise au domicile une visite dâĂ©valuation de lâĂ©tat de dĂ©pendance physique ou psychique de la personne, une Ă©valuation ergonomique et une Ă©valuation sociale. LâinfirmiĂšre dĂ©termine alors un programme de soin adaptĂ© aux besoins de la personne.
Lors de cette premiĂšre rencontre, il vous sera remis un livret dâaccueil qui contient :
- la charte de la personne accueillie,
- le contrat de sĂ©jour qui devra ĂȘtre signĂ© par le patient et lâinfirmiĂšre coordinatrice et remis au service dans les 15 jours qui suivront la prise en charge,
- le rĂšglement de fonctionnement du service,
- une enquĂȘte de satisfaction que nous vous demanderons de bien vouloir nous retourner Ă la fin de la prise en charge afin de nous aider Ă amĂ©liorer le fonctionnement de notre service.
Par la suite, une Ă©quipe dâaides-soignantes se dĂ©place au domicile et offre des soins de qualitĂ© sous la responsabilitĂ© de lâinfirmiĂšre coordonnatrice.
La secrétaire
- Assure la partie administrative du service
- Réceptionne les appels téléphoniques, le courrier
- Transmet les informations requises Ă lâensemble du personnel.
Les infirmiĂšres coordinatrices
- Coordonnent les actions autour de la personne accompagnĂ©e, en partenariat avec les mĂ©decins, infirmiers, aides Ă domicile, etcâŠ
- Ăvaluent lâautonomie, les besoins de la personne
- Planifient la frĂ©quence et le rythme des interventions suivant lâĂ©tat de santĂ©
- Conseillent et supervisent la mise en place du matériel approprié aux besoins de la personne accompagnée
- Coordonnent le fonctionnement interne du service
- Encadrent une équipe soignante dont elles sont responsables
Les aides-soignantes
- Dispensent les soins dâhygiĂšne et de confort
- Respectent la personne et ses habitudes de vie
- Sâadaptent Ă la personne accompagnĂ©e et son environnement
- Privilégient la relation avec la personne accompagnée et sa famille
- Travaillent seules Ă domicile, sous la responsabilitĂ© de lâinfirmiĂšre coordinatrice et peuvent ĂȘtre amenĂ©es Ă solliciter lâentourage
- Pour des raisons de sĂ©curitĂ© lâaide-soignante nâest pas habilitĂ©e Ă transporter des personnes dans son vĂ©hicule
Le médecin traitant
Le bénéficiaire conserve le libre choix de son médecin traitant, qui assure la responsabilité du traitement dont il établit le protocole.
Les infirmiers libéraux
Choisis par la personne, ils assurent les soins techniques (injection, pansement, etc âŠ) et collaborent au maintien du suivi et de lâĂ©volution de la personne prise en charge. Le service rĂ©munĂšre les soins infirmiers selon la nomenclature.

L’Ăquipe SpĂ©cialisĂ©e Alzheimer (ESA)
Sa mission est de permettre d’amĂ©liorer ou de prĂ©server l’autonomie de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentĂ©e) dans les actes de la vie quotidienne.
Modalité de prise en soins
La demande peut se faire :
- par le médecin traitant
- par le médecin de la consultation mémoire
- par les réseaux de santé
- par le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)
- par la MAIA (MĂ©thode d’Action pour l’intĂ©gration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie)
- par un professionnel de santé
- par l’entourage
Objectifs de la démarche
- le maintien des capacitĂ©s restantes par l’apprentissage de stratĂ©gie de compensation,
- l’amĂ©lioration de la relation patient-aidant,
- l’adaptation de l’environnement,
- l’information du patient et de l’aidant sur les structures de rĂ©pit existantes (hĂ©bergement temporaire, accueil de jour, plateforme de rĂ©pit, associations d’usagers…) et l’accompagnement Ă©ventuel dans les dĂ©marches vers celles-ci.
Les séances
L’ESA intervient sur prescription mĂ©dicale, sous la forme de sĂ©ances hebdomadaires, limitĂ©es en nombre et renouvelables chaque annĂ©e.
Les séances durent de 45 minutes à 1 heure et ont lieu au domicile du patient.
Les actions mises en place
- proposer une approche thérapeutique non médicamenteuse centrée sur les difficultés du quotidien,
- optimiser les capacitĂ©s restantes et attĂ©nuer les troubles du comportement (dĂ©ambulation, agressivitĂ©, angoisse…) afin de prĂ©server le plus longtemps possible l’autonomie et le lien social,
- suggĂ©rer des rĂ©ponses pratiques Ă mettre en Ćuvre dans le lieu de vie,
- maintenir voir amĂ©liorer le bien-ĂȘtre et la qualitĂ© de vie du patient et de son entourage,
- valoriser l’action et le rĂŽle de l’aidant, limiter et prĂ©venir l’Ă©puisement grĂące notamment Ă une analyse des situations de crise,
- accompagner les aidants familiaux dans leur réflexion relative à leur projet de vie.
Les professionnels
La prestation est assurĂ©e par des thĂ©rapeutes (ergothĂ©rapeute ou psychomotricien) aidĂ©s des Assistantes de Soins en GĂ©rontologie. L’intervention Ă domicile est coordonnĂ©e par l’infirmiĂšre coordinatrice.
Le territoire concerné

Votre participation financiĂšre
Les soins prescrits sont financĂ©s par tous les rĂ©gimes d’assurance maladie sous rĂ©serve de l’accord du mĂ©decin-conseil de votre caisse.
Si vous devez faire appel Ă un(e) infirmier(Ăšre) libĂ©ral(e) pour rĂ©aliser des soins techniques prescrits, les factures seront prises en charge par e service dans le cadre du budget allouĂ© Ă condition que l’infirmier(Ăšre) libĂ©ral(e) choisi(e) soit conventionnĂ©(e) avec le SSIAD.
Nous ne prenons pas en charge les factures des intervenants autres que celles de l’infirmier(Ăšre) libĂ©ral(e).
1972 â 1979
La mutualitĂ© sociale agricole choisit le secteur du Grand LucĂ© pour mener une rĂ©flexion sur les principaux besoins des personnes ĂągĂ©es. Cette rĂ©flexion aboutit Ă la crĂ©ation en 1975 dâune association loi 1901 : Association du centre social du canton du Grand LucĂ©. Cette association a pour missions de donner aux personnes ĂągĂ©es ayant droit, les soins Ă domicile que nĂ©cessite leur Ă©tat et Ă leur assurer une aide amĂ©nagĂ©e.
1979
Suite aux décisions gouvernementales, création de soins coordonnés à domicile pour personnes ùgées uniquement.
1983
Pour répondre aux décrets de 1981, le service embauche des aides-soignantes diplÎmées et prend la dénomination de Service de Soins à Domicile, et porte sa capacité à 57 lits.
1990
Lâassociation change sa dĂ©nomination et devient : lâAssociation Christian Pineau soins infirmiers Ă domicile en remerciement Ă son fondateur.
1999
Rattachement du SSIAD du Grand Lucé de 60 places au Centre Médical Georges COULON, géré par la Fondation Georges COULON.
De 2002 Ă 2010
45 places supplĂ©mentaires dont la crĂ©ation, en 2010, dâune Equipe SpĂ©cialisĂ©e Alzheimer (ESA) de 10 places.
2011
20 places supplémentaires
Extension du territoire dâintervention du SSIAD sur le Pays Manceau.
2012
Extension du territoire dâintervention de lâEquipe SpĂ©cialisĂ©e Alzheimer du SSIAD.
2013
Le SSIAD de Pontvallain, dâune capacitĂ© de 60 places, est intĂ©grĂ© au SSIAD G. Coulon. Le SSIAD de Pontvallain avait ouvert ses portes en 1983 avec une capacitĂ© initiale de 20 places.
2014
Le SSIAD de Coulaines, dâune capacitĂ© de 39 places, est intĂ©grĂ© au SSIAD G. Coulon.
4 places supplémentaires sont attribuées le 1er avril 2014.
2015
10 places supplémentaires pour la prise en charge de personnes handicapées.
La capacitĂ© est ainsi portĂ©e Ă 238 places dont 10 pour lâESA et 10 pour la prise en charge de personnes handicapĂ©es.
2016
Nathalie BRARD vous présente le SSIAD
Cadre Coordonnateur des Accompagnements et des Parcours, Responsable du SSIAD