Rue de Corbeni
72 650 Saint-Saturnin
Tél : 02 43 61 53 80
Fax : 02 43 61 53 99
58
lits en hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes
28
lits en hébergement permanent pour personnes handicapées vieillissantes

L’EHPAD Saint-Saturnin, situé à 3 km au nord du MANS, est ouvert depuis 2019. IL accueille, à titre payant ou avec prise en charge par l’aide sociale, 86 personnes seules ou en couple, âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation).
Nos missions :
- encourager l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
- apporter un environnement adapté aux besoins des personnes accueillies et répondre à leurs habitudes de vie,
- favoriser l’accessibilité et la meilleure continuité des soins,
- assurer l’accompagnement du résident en lien avec son projet et ce, tout au long de son séjour.
Votre logement
Votre logement est meublé par l’établissement. Nous vous invitons vivement à le personnaliser dans la limite de la superficie de la chambre et sous réserve des conditions de sécurité pour vous et celle des autres. Un clé individuelle vous est remise sous caution à votre arrivée.
Équipement
- Chaque chambre est équipée d’une salle d’eau privative, comprenant labavo, douche et WC.
- Chaque chambre est équipée d’un téléviseur.
- Une ligne téléphonique peut-être ouverte à vos frais par l’opérateur de votre choix si vous le souhaitez.
- L’accès à Internet est possible, sous réserve de demander un code WIFI à l’établissement.
Les repas
Ils vous sont servis en chambre ou en salle à manger. Ils sont adaptés à vos besoins (goûts, texture…).
Une commission de restauration est en place, et des représentants de résidents y participent. Vous pouvez les solliciter pour toutes observations ou demande d’évolution de la prestation repas.
Vous pouvez également inviter les personnes de votre choix pour un déjeuner, selon les tarifs en vigueur et en réservant 72 heures à l’avance.
L’entretien de votre linge
Le service blanchisserie est assuré par un prestataire extérieur. Pour l’entretien du linge personnel uniquement lavable en machine, vous pouvez, lors de votre admission, choisir les services de ce prestataire.
L’entretien de votre logement
Le ménage du logement est assuré par le personnel de l’établissement.
Les petites réparations sont assurées par un agent d’entretien de l’établissement.
Les espaces extérieurs
Une terrasse et un parc aménagé sont mis à votre disposition et à celle de votre famille.
Vie sociale et animations
Promouvoir la vie sociale et l’animation à l’EHPAD, c’est vous permettre :
- de maintenir le réseau social existant et établir des liens avec l’extérieur,
- de participer aux activités proposées,
- de faire part de vos désirs et suggestions, de concevoir des projets et d’avoir les moyens de les mettre en œuvre dans la limite des possibilités de l’établissement
- de nouer entre vous et avec le personnel des relations cordiales, indispensables au maintien du goût de la vie et à la conservation de l’estime de soi.
Les activités
Vous pouvez :
- participer à des activités d’animation variées : ateliers artistiques, culinaires, pédagogiques, activités physiques adaptées…
- vous rendre à des sorties culturelles, des sorties nature, des rencontres intergénérationnelles…
- bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour une activité de loisir, shopping, une visite…
- éveiller votre sensorialité grâce à des soins esthétiques, des « bains détente », des expériences Snozelen…
- proposer ou solliciter de nouvelles activités
Bien-être
Un salon de coiffure et d’esthétique est situé au rez-de-chaussée. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l’accueil ou du personnel soignant. Ces prestations sont à régler directement aux intervenants.
Le Conseil de Vie Sociale
Le CVS est renouvelé tous les trois ans. Il permet aux résidents ainsi qu’aux représentants des familles de s’exprimer, communiquer, suggérer des améliorations et être informés des évolutions. C’est également un espace temps qui favorise l’expression des doléances des résidents.
Pratiques religieuses ou philosophiques
A votre demande, vos pratiques religieuses ou philosophiques sont facilitées. Ce droit s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et ne doit en aucun cas s’imposer aux autres.
Vie familiale et amicale
La vie en institution n’est pas un frein à la vie sociale et ne doit pas l’être. Nous vous encourageons à saisir ou à organiser les invitations à l’extérieur.
Visites au sein de l’établissement
Vous pouvez recevoir des visites soit dans les lieux de vie collectifs, soit dans votre espace privé, aux heures qui vous conviennent, dans le respect des autres résidents et du fonctionnement de l’EHPAD.
Il est recommandé d’éviter les visites avant 10 heures du matin.
Courrier
Chaque résident dispose d’une boîte aux lettres personnelle avec clé individuelle remise sous caution.
Vos contacts peuvent vous joindre à cette adresse :
Mr ou Mme X
EHPAD Saint-Saturnin
Rue de Corbeni
72650 Saint-Saturnin
Vous pouvez également confier votre courrier à expédier à l’accueil.
Médecin traitant
Les résidents conservent, par principe, le choix de leur médecin traitant s’il accepte de se déplacer. Dans le cas contraire, nous vous proposons une liste de médecins intervenant habituellement dans l’établissement. Les honoraires sont pris en charge par votre caisse, en tiers payant.
Pharmacie
L’EHPAD est conventionné avec une pharmacie d’officine. les médicaments prescrits aux résidents sont commandés et préparés par la pharmacie. Ils font l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle du résident.
Surveillance médicale
L’établissement dispose d’un médecin coordonnateur qui :
- assure la coordination entre les soignants et les intervenants libéraux,
- propose une liste de médicaments préférentiels,
- renseigne le dossier médical de l’EHPAD à l’admission,
- participe à l’identification des risques de santé publique et assure les déclarations obligatoires attenantes,
- participe à la coordination dans la décision du transfert du résident vers une autre structure.
Prise en charge des transports
Les déplacements à l’extérieur de l’établissement et notamment les consultations chez les spécialistes ou dans des établissements de santé sont à la charge du résident. La famille sera sollicitée pour l’y accompagner.
Secret médical
Pour vous et votre famille, les demandes de renseignements à caractère médical devront être réalisées auprès du médecin traitant. Les autres professionnels de l’établissement sont soumis au secret professionnel et ne sont pas autorisés à vous délivrer ces informations.
La Direction
La Cadre Coordonnateur des Accompagnements et des Parcours
Le Médecin
L’équipe paramédicale
Composée d’un(e) infirmier (ère) coordinateur(trice), d’infirmier(ères), d’aides-soignant(e)s, d’aides médico-psychologiques (AMP), d’accompagnants éducatifs et sociaux (AES) et d’auxiliaires de vie : ils vous accompagnent dans votre parcours de soins (hygiène et nursing).
D’autres professionnels participent à votre accompagnement pour votre bien-être et votre santé : diététicien(ne), psychomotricien(ne), kinésithérapeute…
Le/La Psychologue
Les professionnels d’hôtellerie/restauration
Le/la chargée de clientèle
L’agent d’accueil
La partie « Hébergement »
Elle englobe l’hôtellerie, la restauration, la blanchisserie et l’animation. Elle correspond au prix de journée fixé chaque année par arrêté du Conseil Départemental de la Sarthe.
Cette partie est intégralement à votre charge ainsi que les frais annexes éventuels : téléphone, coiffeur, frais médicaux non pris en charge…
Les frais occasionnés par les prestations non couvertes par la partie hébergement sont à régler directement au prestataire (téléphone, coiffeur…).
La partie « Dépendance »
Elle comprend les charges inhérentes à la perte d’autonomie et est facturée suivant le niveau de dépendance (GIR1, 2 ; GIR 3, 4 ; GIR 5, 6). Ces frais restent à la charge des usagers, sauf cas particuliers.
Admission en EHPAD
L’établissement accueille des personnes seules ou des couples âgés d’au moins 60 ans, sauf dérogation, en chambre individuelle ou à 2 lits, à titre payant ou prises en charge par l’aide sociale. En priorité, les personnes accueillies sont originaires du Canton ou en provenance du Centre Médical Georges Coulon. Dans la limite des places disponibles, l’EHPAD reçoit d’autres personnes âgées sans autre discrimination que le respect des capacités de prise en charge de l’établissement.
Dossier d’admission
Le dossier d’admission est à renseigner sur le site Viatrajectoire. Ce dossier d’admission comporte :
- un volet administratif à remplir par le futur résident ou son représentant légal,
- un volet médical à remplir par le médecin traitant de préférence.
Après examen de ce dossier et sur avis du médecin coordonnateur, la Direction prononce l’inscription sur liste d’attente au plus tard sous 20 jours.
Votre entrée sera organisée dès qu’une place sera disponible.
Pour constituer le dossier administratif et le dossier médical, il est demandé avant l’admission programmée les documents suivants :
- carte d’identité du futur résident,
- carte vitale accompagnée de son attestation,
- carte de mutuelle complémentaire,
- livret de famille ou extrait de l’acte de naissance,
- feuille d’imposition sur le revenu,
- prescription du traitement médical,
- jugement de tutelle.
L’admission sera concrétisée par la signature d’un contrat de séjour accompagné du règlement de fonctionnement.
Accès
L’EHPAD est situé à :
- à 3 km au nord du Mans
- à 110 km de Tours
- à 2 km de l’autoroute A11
Pour venir en bus
Ligne de bus SETRAM
Horaires disponibles à l’accueil.