EHPAD Saint-Saturnin

Rue de Corbeni
72 650 Saint-Saturnin

TĂ©l : 02 43 61 53 80
Fax : 02 43 61 53 99

ehpad.saintsaturnin@fondation-gcoulon.fr

58

lits en hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes

28

lits en hébergement permanent pour personnes handicapées vieillissantes 

L’EHPAD Saint-Saturnin, situĂ© Ă  3 km au nord du MANS, est ouvert depuis 2019. IL accueille, Ă  titre payant ou avec prise en charge par l’aide sociale, 86 personnes seules ou en couple, âgĂ©es d’au moins 60 ans (sauf dĂ©rogation).

Nos missions :

  • encourager l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
  • apporter un environnement adaptĂ© aux besoins des personnes accueillies et rĂ©pondre Ă  leurs habitudes de vie,
  • favoriser l’accessibilitĂ© et la meilleure continuitĂ© des soins,
  • assurer l’accompagnement du rĂ©sident en lien avec son projet et ce, tout au long de son sĂ©jour.

Votre logement

Votre logement est meublĂ© par l’Ă©tablissement. Nous vous invitons vivement Ă  le personnaliser dans la limite de la superficie de la chambre et sous rĂ©serve des conditions de sĂ©curitĂ© pour vous et celle des autres. Un clĂ© individuelle vous est remise sous caution Ă  votre arrivĂ©e.

Équipement

  • Chaque chambre est Ă©quipĂ©e d’une salle d’eau privative, comprenant labavo, douche et WC.
  • Chaque chambre est Ă©quipĂ©e d’un tĂ©lĂ©viseur.
  • Une ligne tĂ©lĂ©phonique peut-ĂŞtre ouverte Ă  vos frais par l’opĂ©rateur de votre choix si vous le souhaitez.
  • L’accès Ă  Internet est possible, sous rĂ©serve de demander un code WIFI Ă  l’Ă©tablissement.

Les repas

Ils vous sont servis en chambre ou en salle Ă  manger. Ils sont adaptĂ©s Ă  vos besoins (goĂ»ts, texture…).
Une commission de restauration est en place, et des reprĂ©sentants de rĂ©sidents y participent. Vous pouvez les solliciter pour toutes observations ou demande d’Ă©volution de la prestation repas.
Vous pouvez Ă©galement inviter les personnes de votre choix pour un dĂ©jeuner, selon les tarifs en vigueur et en rĂ©servant 72 heures Ă  l’avance.

L’entretien de votre linge

Le service blanchisserie est assurĂ© par un prestataire extĂ©rieur. Pour l’entretien du linge personnel uniquement lavable en machine, vous pouvez, lors de votre admission, choisir les services de ce prestataire.

L’entretien de votre logement

Le mĂ©nage du logement est assurĂ© par le personnel de l’Ă©tablissement.
Les petites rĂ©parations sont assurĂ©es par un agent d’entretien de l’Ă©tablissement.

Les espaces extérieurs

Une terrasse et un parc aménagé sont mis à votre disposition et à celle de votre famille.

Vie sociale et animations

Promouvoir la vie sociale et l’animation Ă  l’EHPAD, c’est vous permettre :

  • de maintenir le rĂ©seau social existant et Ă©tablir des liens avec l’extĂ©rieur,
  • de participer aux activitĂ©s proposĂ©es,
  • de faire part de vos dĂ©sirs et suggestions, de concevoir des projets et d’avoir les moyens de les mettre en Ĺ“uvre dans la limite des possibilitĂ©s de l’Ă©tablissement
  • de nouer entre vous et avec le personnel des relations cordiales, indispensables au maintien du goĂ»t de la vie et Ă  la conservation de l’estime de soi.

Les activités

Vous pouvez :

  • participer Ă  des activitĂ©s d’animation variĂ©es : ateliers artistiques, culinaires, pĂ©dagogiques, activitĂ©s physiques adaptĂ©es…
  • vous rendre Ă  des sorties culturelles, des sorties nature, des rencontres intergĂ©nĂ©rationnelles…
  • bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement personnalisĂ© pour une activitĂ© de loisir, shopping, une visite…
  • Ă©veiller votre sensorialitĂ© grâce Ă  des soins esthĂ©tiques, des « bains dĂ©tente », des expĂ©riences Snozelen…
  • proposer ou solliciter de nouvelles activitĂ©s

Bien-ĂŞtre

Un salon de coiffure et d’esthĂ©tique est situĂ© au rez-de-chaussĂ©e. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l’accueil ou du personnel soignant. Ces prestations sont Ă  rĂ©gler directement aux intervenants.

Le Conseil de Vie Sociale

Le CVS est renouvelé tous les trois ans. Il permet aux résidents ainsi qu’aux représentants des familles de s’exprimer, communiquer, suggérer des améliorations et être informés des évolutions. C’est également un espace temps qui favorise l’expression des doléances des résidents.

Pratiques religieuses ou philosophiques

A votre demande, vos pratiques religieuses ou philosophiques sont facilitĂ©es. Ce droit s’exerce dans le respect de la libertĂ© d’autrui et ne doit en aucun cas s’imposer aux autres.

Vie familiale et amicale 

La vie en institution n’est pas un frein Ă  la vie sociale et ne doit pas l’ĂŞtre. Nous vous encourageons Ă  saisir ou Ă  organiser les invitations Ă  l’extĂ©rieur.

Visites au sein de l’Ă©tablissement

Vous pouvez recevoir des visites soit dans les lieux de vie collectifs, soit dans votre espace privĂ©, aux heures qui vous conviennent, dans le respect des autres rĂ©sidents et du fonctionnement de l’EHPAD.
Il est recommandĂ© d’Ă©viter les visites avant 10 heures du matin.

Courrier

Chaque rĂ©sident dispose d’une boĂ®te aux lettres personnelle avec clĂ© individuelle remise sous caution.
Vos contacts peuvent vous joindre Ă  cette adresse :
Mr ou Mme X
EHPAD Saint-Saturnin
Rue de Corbeni
72650 Saint-Saturnin

Vous pouvez Ă©galement confier votre courrier Ă  expĂ©dier Ă  l’accueil.

MĂ©decin traitant

Les rĂ©sidents conservent, par principe, le choix de leur mĂ©decin traitant s’il accepte de se dĂ©placer. Dans le cas contraire, nous vous proposons une liste de mĂ©decins intervenant habituellement dans l’Ă©tablissement. Les honoraires sont pris en charge par votre caisse, en tiers payant.

Pharmacie

L’EHPAD est conventionnĂ© avec une pharmacie d’officine. les mĂ©dicaments prescrits aux rĂ©sidents sont commandĂ©s et prĂ©parĂ©s par la pharmacie. Ils font l’objet d’un remboursement par la sĂ©curitĂ© sociale et la mutuelle du rĂ©sident.

Surveillance médicale

L’Ă©tablissement dispose d’un mĂ©decin coordonnateur qui :

  • assure la coordination entre les soignants et les intervenants libĂ©raux,
  • propose une liste de mĂ©dicaments prĂ©fĂ©rentiels,
  • renseigne le dossier mĂ©dical de l’EHPAD Ă  l’admission,
  • participe Ă  l’identification des risques de santĂ© publique et assure les dĂ©clarations obligatoires attenantes,
  • participe Ă  la coordination dans la dĂ©cision du transfert du rĂ©sident vers une autre structure.

Prise en charge des transports

Les dĂ©placements Ă  l’extĂ©rieur de l’Ă©tablissement et notamment les consultations chez les spĂ©cialistes ou dans des Ă©tablissements de santĂ© sont Ă  la charge du rĂ©sident. La famille sera sollicitĂ©e pour l’y accompagner.

Secret médical

Pour vous et votre famille, les demandes de renseignements Ă  caractère mĂ©dical devront ĂŞtre rĂ©alisĂ©es auprès du mĂ©decin traitant. Les autres professionnels de l’Ă©tablissement sont soumis au secret professionnel et ne sont pas autorisĂ©s Ă  vous dĂ©livrer ces informations.

La Direction

La Cadre Coordonnateur des Accompagnements et des Parcours

Le MĂ©decin

L’Ă©quipe paramĂ©dicale

ComposĂ©e d’un(e) infirmier (ère) coordinateur(trice), d’infirmier(ères), d’aides-soignant(e)s, d’aides mĂ©dico-psychologiques (AMP), d’accompagnants Ă©ducatifs et sociaux (AES) et d’auxiliaires de vie : ils vous accompagnent dans votre parcours de soins (hygiène et nursing).

D’autres professionnels participent Ă  votre accompagnement pour votre bien-ĂŞtre et votre santĂ© : diĂ©tĂ©ticien(ne), psychomotricien(ne), kinĂ©sithĂ©rapeute…

Le/La Psychologue

Les professionnels d’hĂ´tellerie/restauration

Le/la chargée de clientèle

L’agent d’accueil

La partie « Hébergement »

Elle englobe l’hôtellerie, la restauration, la blanchisserie et l’animation. Elle correspond au prix de journée fixé chaque année par arrêté du Conseil Départemental de la Sarthe.
Cette partie est intégralement à votre charge ainsi que les frais annexes éventuels : téléphone, coiffeur, frais médicaux non pris en charge…
Les frais occasionnés par les prestations non couvertes par la partie hébergement sont à régler directement au prestataire (téléphone, coiffeur…).

La partie « Dépendance »

Elle comprend les charges inhérentes à la perte d’autonomie et est facturée suivant le niveau de dépendance (GIR1, 2 ; GIR 3, 4 ; GIR 5, 6). Ces frais restent à la charge des usagers, sauf cas particuliers.

Admission en EHPAD

L’établissement accueille des personnes seules ou des couples âgés d’au moins 60 ans, sauf dérogation, en chambre individuelle ou à 2 lits, à titre payant ou prises en charge par l’aide sociale. En priorité, les personnes accueillies sont originaires du Canton ou en provenance du Centre Médical Georges Coulon. Dans la limite des places disponibles, l’EHPAD reçoit d’autres personnes âgées sans autre discrimination que le respect des capacités de prise en charge de l’établissement.

Dossier d’admission

Le dossier d’admission est à renseigner sur le site Viatrajectoire. Ce dossier d’admission comporte :

  • un volet administratif Ă  remplir par le futur rĂ©sident ou son reprĂ©sentant lĂ©gal,
  • un volet mĂ©dical Ă  remplir par le mĂ©decin traitant de prĂ©fĂ©rence.

Après examen de ce dossier et sur avis du médecin coordonnateur, la Direction prononce l’inscription sur liste d’attente au plus tard sous 20 jours.
Votre entrée sera organisée dès qu’une place sera disponible.

Pour constituer le dossier administratif et le dossier médical, il est demandé avant l’admission programmée les documents suivants :

  • carte d’identitĂ© du futur rĂ©sident,
  • carte vitale accompagnĂ©e de son attestation,
  • carte de mutuelle complĂ©mentaire,
  • livret de famille ou extrait de l’acte de naissance,
  • feuille d’imposition sur le revenu,
  • prescription du traitement mĂ©dical,
  • jugement de tutelle.

L’admission sera concrétisée par la signature d’un contrat de séjour accompagné du règlement de fonctionnement.

Accès

L’EHPAD est situé à :

  • Ă  3 km au nord du Mans
  • Ă  110 km de Tours
  • Ă  2 km de l’autoroute A11

Pour venir en bus

Ligne de bus SETRAM
Horaires disponibles Ă  l’accueil.