EHPAD Saint-Saturnin

Rue de Corbeni
72 650 Saint-Saturnin

Tél : 02 43 61 53 80
Fax : 02 43 61 53 99

ehpad.saintsaturnin@fondation-gcoulon.fr

58

lits en hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes

28

lits en hébergement permanent pour personnes handicapées vieillissantes 

L’EHPAD Saint-Saturnin, situé à 3 km au nord du MANS, est ouvert depuis 2019. IL accueille, à titre payant ou avec prise en charge par l’aide sociale, 86 personnes seules ou en couple, âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation).

Nos missions :

  • encourager l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
  • apporter un environnement adapté aux besoins des personnes accueillies et répondre à leurs habitudes de vie,
  • favoriser l’accessibilité et la meilleure continuité des soins,
  • assurer l’accompagnement du résident en lien avec son projet et ce, tout au long de son séjour.

Votre logement

Votre logement est meublé par l’établissement. Nous vous invitons vivement à le personnaliser dans la limite de la superficie de la chambre et sous réserve des conditions de sécurité pour vous et celle des autres. Un clé individuelle vous est remise sous caution à votre arrivée.

Équipement

  • Chaque chambre est équipée d’une salle d’eau privative, comprenant labavo, douche et WC.
  • Chaque chambre est équipée d’un téléviseur.
  • Une ligne téléphonique peut-être ouverte à vos frais par l’opérateur de votre choix si vous le souhaitez.
  • L’accès à Internet est possible, sous réserve de demander un code WIFI à l’établissement.

Les repas

Ils vous sont servis en chambre ou en salle à manger. Ils sont adaptés à vos besoins (goûts, texture…).
Une commission de restauration est en place, et des représentants de résidents y participent. Vous pouvez les solliciter pour toutes observations ou demande d’évolution de la prestation repas.
Vous pouvez également inviter les personnes de votre choix pour un déjeuner, selon les tarifs en vigueur et en réservant 72 heures à l’avance.

L’entretien de votre linge

Le service blanchisserie est assuré par un prestataire extérieur. Pour l’entretien du linge personnel uniquement lavable en machine, vous pouvez, lors de votre admission, choisir les services de ce prestataire.

L’entretien de votre logement

Le ménage du logement est assuré par le personnel de l’établissement.
Les petites réparations sont assurées par un agent d’entretien de l’établissement.

Les espaces extérieurs

Une terrasse et un parc aménagé sont mis à votre disposition et à celle de votre famille.

Vie sociale et animations

Promouvoir la vie sociale et l’animation à l’EHPAD, c’est vous permettre :

  • de maintenir le réseau social existant et établir des liens avec l’extérieur,
  • de participer aux activités proposées,
  • de faire part de vos désirs et suggestions, de concevoir des projets et d’avoir les moyens de les mettre en œuvre dans la limite des possibilités de l’établissement
  • de nouer entre vous et avec le personnel des relations cordiales, indispensables au maintien du goût de la vie et à la conservation de l’estime de soi.

Les activités

Vous pouvez :

  • participer à des activités d’animation variées : ateliers artistiques, culinaires, pédagogiques, activités physiques adaptées…
  • vous rendre à des sorties culturelles, des sorties nature, des rencontres intergénérationnelles…
  • bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour une activité de loisir, shopping, une visite…
  • éveiller votre sensorialité grâce à des soins esthétiques, des « bains détente », des expériences Snozelen…
  • proposer ou solliciter de nouvelles activités

Bien-être

Un salon de coiffure et d’esthétique est situé au rez-de-chaussée. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l’accueil ou du personnel soignant. Ces prestations sont à régler directement aux intervenants.

Le Conseil de Vie Sociale

Le CVS est renouvelé tous les trois ans. Il permet aux résidents ainsi qu’aux représentants des familles de s’exprimer, communiquer, suggérer des améliorations et être informés des évolutions. C’est également un espace temps qui favorise l’expression des doléances des résidents.

Pratiques religieuses ou philosophiques

A votre demande, vos pratiques religieuses ou philosophiques sont facilitées. Ce droit s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et ne doit en aucun cas s’imposer aux autres.

Vie familiale et amicale 

La vie en institution n’est pas un frein à la vie sociale et ne doit pas l’être. Nous vous encourageons à saisir ou à organiser les invitations à l’extérieur.

Visites au sein de l’établissement

Vous pouvez recevoir des visites soit dans les lieux de vie collectifs, soit dans votre espace privé, aux heures qui vous conviennent, dans le respect des autres résidents et du fonctionnement de l’EHPAD.
Il est recommandé d’éviter les visites avant 10 heures du matin.

Courrier

Chaque résident dispose d’une boîte aux lettres personnelle avec clé individuelle remise sous caution.
Vos contacts peuvent vous joindre à cette adresse :
Mr ou Mme X
EHPAD Saint-Saturnin
Rue de Corbeni
72650 Saint-Saturnin

Vous pouvez également confier votre courrier à expédier à l’accueil.

Médecin traitant

Les résidents conservent, par principe, le choix de leur médecin traitant s’il accepte de se déplacer. Dans le cas contraire, nous vous proposons une liste de médecins intervenant habituellement dans l’établissement. Les honoraires sont pris en charge par votre caisse, en tiers payant.

Pharmacie

L’EHPAD est conventionné avec une pharmacie d’officine. les médicaments prescrits aux résidents sont commandés et préparés par la pharmacie. Ils font l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle du résident.

Surveillance médicale

L’établissement dispose d’un médecin coordonnateur qui :

  • assure la coordination entre les soignants et les intervenants libéraux,
  • propose une liste de médicaments préférentiels,
  • renseigne le dossier médical de l’EHPAD à l’admission,
  • participe à l’identification des risques de santé publique et assure les déclarations obligatoires attenantes,
  • participe à la coordination dans la décision du transfert du résident vers une autre structure.

Prise en charge des transports

Les déplacements à l’extérieur de l’établissement et notamment les consultations chez les spécialistes ou dans des établissements de santé sont à la charge du résident. La famille sera sollicitée pour l’y accompagner.

Secret médical

Pour vous et votre famille, les demandes de renseignements à caractère médical devront être réalisées auprès du médecin traitant. Les autres professionnels de l’établissement sont soumis au secret professionnel et ne sont pas autorisés à vous délivrer ces informations.

La Direction

La Cadre Coordonnateur des Accompagnements et des Parcours

Le Médecin

L’équipe paramédicale

Composée d’un(e) infirmier (ère) coordinateur(trice), d’infirmier(ères), d’aides-soignant(e)s, d’aides médico-psychologiques (AMP), d’accompagnants éducatifs et sociaux (AES) et d’auxiliaires de vie : ils vous accompagnent dans votre parcours de soins (hygiène et nursing).

D’autres professionnels participent à votre accompagnement pour votre bien-être et votre santé : diététicien(ne), psychomotricien(ne), kinésithérapeute…

Le/La Psychologue

Les professionnels d’hôtellerie/restauration

Le/la chargée de clientèle

L’agent d’accueil

La partie « Hébergement »

Elle englobe l’hôtellerie, la restauration, la blanchisserie et l’animation. Elle correspond au prix de journée fixé chaque année par arrêté du Conseil Départemental de la Sarthe.
Cette partie est intégralement à votre charge ainsi que les frais annexes éventuels : téléphone, coiffeur, frais médicaux non pris en charge…
Les frais occasionnés par les prestations non couvertes par la partie hébergement sont à régler directement au prestataire (téléphone, coiffeur…).

La partie « Dépendance »

Elle comprend les charges inhérentes à la perte d’autonomie et est facturée suivant le niveau de dépendance (GIR1, 2 ; GIR 3, 4 ; GIR 5, 6). Ces frais restent à la charge des usagers, sauf cas particuliers.

Admission en EHPAD

L’établissement accueille des personnes seules ou des couples âgés d’au moins 60 ans, sauf dérogation, en chambre individuelle ou à 2 lits, à titre payant ou prises en charge par l’aide sociale. En priorité, les personnes accueillies sont originaires du Canton ou en provenance du Centre Médical Georges Coulon. Dans la limite des places disponibles, l’EHPAD reçoit d’autres personnes âgées sans autre discrimination que le respect des capacités de prise en charge de l’établissement.

Dossier d’admission

Le dossier d’admission est à renseigner sur le site Viatrajectoire. Ce dossier d’admission comporte :

  • un volet administratif à remplir par le futur résident ou son représentant légal,
  • un volet médical à remplir par le médecin traitant de préférence.

Après examen de ce dossier et sur avis du médecin coordonnateur, la Direction prononce l’inscription sur liste d’attente au plus tard sous 20 jours.
Votre entrée sera organisée dès qu’une place sera disponible.

Pour constituer le dossier administratif et le dossier médical, il est demandé avant l’admission programmée les documents suivants :

  • carte d’identité du futur résident,
  • carte vitale accompagnée de son attestation,
  • carte de mutuelle complémentaire,
  • livret de famille ou extrait de l’acte de naissance,
  • feuille d’imposition sur le revenu,
  • prescription du traitement médical,
  • jugement de tutelle.

L’admission sera concrétisée par la signature d’un contrat de séjour accompagné du règlement de fonctionnement.

La personne de confiance

Vous pouvez désigner par écrit une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance et qui, si vous le souhaitez, pourra vous accompagner dans vos démarches afin de vous aider dans vos décisions concernant votre santé. Cette personne de confiance sera aussi consultée au cas où vous seriez « hors d’état » d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire aux décisions concernant votre santé.

Article L.1111-6 du code de la Santé Publique et article L.311-5-1 du code de l’action sociale et des familles

Les directives anticipées

Vous pouvez, si vous le souhaitez, rédiger des directives anticipées pour le cas où vous seriez un jour « hors d’état » d’exprimer votre volonté. Les directives anticipées permettent d’exprimer vos volontés concernant les conditions de prise en charge en fin de vie et notamment vos souhaits de poursuite ou de refus de traitement ou d’actes médicaux.
Les directives seront obligatoirement consultées par le médecin avant toute décision de limitation ou d’arrêt de traitement. Leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge : confiez-les lui ou signalez leur existence et indiquez les coordonnées des personnes à qui vous les avez confiées.
Ces directives anticipées doivent être suffisamment précises, et doivent notamment :

  • être manuscrites sur papier libre ou sur un formulaire prévu à cet effet.
  • être datées et authentifiables par votre signature (ou à défaut l’attestation de deux témoins).
  • comporter votre nom, prénom, date et lieu de naissance.

Article L.1111-11 du code de la Santé Publique

Droit d’accès à votre dossier

Votre accompagnement individualisé nécessite de recueillir et d’organiser des informations qui vous concernent et donc de constituer un dossier.
Conformément à la Loi 2002-2,vous (ou vos ayants droits) bénéficiez d’un droit d’accès à votre dossier. La Fondation Georges Coulon a mis en place une procédure sécurisée d’accès au dossier de l’usager. C’est pourquoi, il pourra vous être demandé des éléments complémentaires, notamment la justification de votre identité, afin que nous puissions s’assurer de la recevabilité de votre demande.

Pour accéder à votre dossier, votre demande doit être formulée par écrit de manière précise à :
EHPAD Saint-Saturnin, Secrétariat de Direction, 1 rue du Dr Georges Coulon 72150 Le Grand-Lucé

Signalement des situations à risque ou avérées de maltraitance

La direction donnera les suites appropriées à tout acte éventuel de maltraitance physique, psychique ou morale, matérielle et financière, de négligence active ou passive dont elle pourrait avoir connaissance. Les personnels ont l’obligation de dénoncer les faits de maltraitance dont ils sont témoins dans l’exercice de leurs fonctions. Ils sont alors protégés conformément à la législation en vigueur.
De votre côté, si vous êtes victime ou témoin d’une telle situation, nous vous encourageons à faire un signalement auprès :
de la Direction,ou par téléphone auprès de ALMA (Allô maltraitance des personnes âgées et/ou des personnes handicapées) dont le numéro est le suivant : 3977.

Concertation, recours et médiation

La direction se tient à la disposition des résidents et de leurs familles souhaitant faire entendre une remarque, soit par téléphone, soit au cours d’un rendez-vous. Une plainte ou réclamation écrite peut-être adressée directement au directeur des établissements de la Fondation Georges Coulon qui en assurera le traitement avec tout le soin exigé. Chacune d’elles fera l’objet d’une réponse écrite au plaignant.

Le résident et/ou sa famille a également la possibilité de :

  • faire appel à une personne qualifiée qu’il peut choisir dans liste établie ci-dessous.
  • recourir gratuitement à un médiateur de la consommation selon les modalités prévues dans l’ordonnance du 20 août 2015. Ce dispositif est un moyen extra judiciaire de résoudre des litiges entre professionnels et consommateurs. Les coordonnées du médiateur sont les suivantes :
    L’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO) 197 Boulevard Saint-Germain 75007 PARIS
    www.mediationconso-ame.com

Les personnes qualifiées

Toute personne prise en charge par un établissement ou service social ou médico-social, ou son représentant légal, peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’elle choisit sur une liste établie conjointement par le directeur général de l’ARS des Pays de la Loire, le Préfet de la Sarthe et le Président du Conseil Départemental de la Sarthe.
La personne qualifiée a pour mission, sans pouvoir de contrainte, de trouver des solutions par le dialogue aux conflits entre les usagers et le service. Elle présente des garanties de moralité, de neutralité et d’indépendance. Elle œuvre ou a œuvré dans le domaine de l’action sociale ou médico-sociale ou présente des compétences en matière de connaissance de droits sociaux. Elle ne peut détenir directement ou indirectement des intérêts particuliers de quelque nature que ce soit, ou être salariée, dans les associations, établissements, services ou lieux de vie et d’accueil concernés par la demande. La personne qualifiée est tenue à une obligation de discrétion à l’égard des informations dont elle rend compte.
Les personnes dont les noms suivent sont reconnues comme personnes qualifiées pour intervenir dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux :

  • Monsieur Hilaire BODIN, ancien Président de l’association TARMAC
  • Monsieur Joël GUILLERME, Délégué départemental de l’UNAFAM
  • Monsieur Pascal ASPE, ancien Directeur de l’ADAPEI
  • Monsieur Daniel LESSCHAEVE, Président COSIA 72
  • Monsieur Dominique MAROT, ancien membre de la CDAPH 72
  • Monsieur Benoît LE MOAL, ancien Directeur général de l’EHPAD Bonnière-Saint Aldric au Mans

Pour les contacter : ars-dt72-parcours@ars-sante.fr ou ARS des pays de la Loire, Délégation territoriale de la Sarthe, Département Parcours – 19, boulevard Paixhans CS 71914 72019 LE MANS CEDEX

Accès

L’EHPAD est situé à :

  • à 3 km au nord du Mans
  • à 110 km de Tours
  • à 2 km de l’autoroute A11

Pour venir en bus

Ligne de bus SETRAM
Horaires disponibles à l’accueil.