Salle d’ActivitĂ©s Physiques AdaptĂ©es sur le centre MĂ©dical du Grand-LucĂ©
SĂ©ance individuelle d’APA en EHPAD

APA : Activité Physique Adaptée

Depuis début janvier 2021, la Fondation Georges Coulon a accueilli deux Enseignants en Activités Physiques Adaptées dans les services de rééducation. Le premier intervient sur le secteur sanitaire, le second sur le secteur médico-social. Le but est de proposer de l’activité physique de manière adaptée à chaque patient/résident en fonction de ses pathologies, son vécu, sa personnalité et ses centres d’intérêts. L’activité physique a pour but la rééducation, la réadaptation, la réinsertion sociale, la prévention et l’éducation.

Sur le secteur sanitaire, les prises en charge se font soit en groupe soit en individuel. Pour ce faire, une nouvelle salle APA a été créée pour répondre aux besoins matériels des activités physiques adaptées. Les séances pourront dans un futur proche se tenir en extérieur (avec les différents espaces extérieurs et le nouveau Parcours d’Activités Santé Sénior).
L’intĂ©gration de ces nouvelles compĂ©tences dans le parcours de soins de rĂ©Ă©ducation et de rĂ©adaptation permet d’enrichir les prises en charge existantes (kinĂ©sithĂ©rapie, ergothĂ©rapie) proposĂ©es aux patients. Les axes de travail pouvant ĂŞtre abordĂ©s sont le renforcement musculaire, le rĂ©entrainement Ă  l’effort, le travail de la coordination, la souplesse, l’équilibre, la prĂ©vention des chutes, la rĂ©insertion sociale, les fonctions cognitives. Les moyens utilisĂ©s peuvent ĂŞtre par exemple par des ateliers de gym douce, de marche nordique, un travail d’orientation, des sports de raquette, des parcours moteurs… Ces derniers sont choisis en fonction de la pathologie du patient, de son projet de soin et de vie, de ses limitations, de ses envies/dĂ©sirs, recueillis au cours d’une Ă©valuation initiale.

Sur le secteur médico-social (les 2 EHPAD et FAM), l’EAPA intervient sur les indications de l’équipe pluridisciplinaire. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe paramédicale : psychomotricienne, ergothérapeute, arthérapeute, psychologue et diététicienne ainsi que l’équipe soignante.
Comme sur le sanitaire, la prise en charge débute par un entretien et une évaluation initiale permettant de fixer les objectifs de travail. Différents axes en découlent tels que le renforcement musculaire, le réentrainement à l’effort, le travail de la coordination, la souplesse, l’équilibre et la prévention des chutes ainsi que le maintien du lien social. Cela peut se traduire par des ateliers gym douce, yoga, marche et/ou marche nordique, des parcours d’équilibre et de motricité, des exercices d’adresse, de respiration et de la relaxation. Les activités se déroulent soit en individuel soit en groupe, en chambre ou en salle d’activités.

La mĂ©diation par l’animal

Depuis de nombreuses années, la Fondation a développé la médiation par l’animal. Elle se pratique en groupe ou en individuel. L’apaisement et le plaisir qu’apporte le contact avec l’animal créent un contexte favorable pour la médiation. Cela permet aux personnes de travailler sur leurs besoins et demandes spécifiques : communication, détente, autonomie, capacités motrices, coordination des mouvements, expression d’émotions…

Depuis le mois d’octobre dernier, l’association Ami’maux intervient chaque semaine pour un nouveau groupe de patients en Ă©tat de conscience altĂ©rĂ©e (unitĂ© EVC EPR*). En janvier 2020, nous avons rĂ©pondu Ă  un appel Ă  projet organisĂ© par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer et la Fondation de France, qui nous ont choisis pour soutenir notre initiative et permettre Ă  ces patients en situation financière prĂ©caire de pouvoir bĂ©nĂ©ficier de sĂ©ances de mĂ©diation par l’animal. Grâce Ă  leur soutien et au budget allouĂ© pour deux ans, nous leur proposons un moment de dĂ©tente durant lequel ils sortent du milieu mĂ©dical pour prendre soin de Gypsie (le Golden retriever), Popsi (le Border collie ) et Alphonse (le lapin). Lors de ces sĂ©ances hebdomadaires, nous observons des Ă©volutions motrices et communicationnelles remarquables. Cela a donc un effet sur l’usager lui-mĂŞme et sur sa relation avec les autres.

*Etats Végétatifs Chroniques ou Etats Pauci-Relationnels

www.fondation-apsommer.org
www.fondationdefrance.org

Gipsy, Golden retriever de l'association Ami'maux

Les candidats intĂ©ressĂ©s peuvent postuler directement sur le site www.service-civique72.fr rĂ©servĂ© Ă  cet effet ou sur l’adresse mail de la Fondation: recrutements@fondation-gcoulon.fr

Service civique : engagez-vous avec nous !

La Fondation souhaite proposer deux services civiques au sein de ses deux EHPAD (EHPAD Eugène Aujaleu situĂ© au Grand-LucĂ© et l’EHPAD de Saint-Saturnin) Ă  raison de 28h semaine d’une durĂ©e minimum de 6 mois avec pour objectif de proposer diffĂ©rentes activitĂ©s individuelles ou collectives aux rĂ©sidents (accompagner les rĂ©sidents Ă  l’extĂ©rieur pour procĂ©der Ă  divers achats, leur apporter de l’aide dans l’Ă©criture d’un courrier, lecture d’un livre, jeux de sociĂ©tĂ©, proposer des appels vidĂ©o avec leurs familles etc..)
Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 Ă  25 ans, jusqu’Ă  30 ans pour les jeunes en situation de handicap. IndemnisĂ© 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplĂ´me dans une mission d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral au sein d’une association, d’un Ă©tablissement public, d’une collectivitĂ©… dans 9 domaines d’action : solidaritĂ©, environnement, sport, culture, Ă©ducation, santĂ©, intervention d’urgence, mĂ©moire et citoyennetĂ©, aide humanitaire.
A l’issue de la mission de service civique, la Fondation pourra accompagner les candidats qui le souhaitent dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation Aide-Soignant ou Accompagnant Éducatif et Social.