La mĂ©diation par l’animal

Depuis de nombreuses années, la Fondation a développé la médiation par l’animal. Elle se pratique en groupe ou en individuel. L’apaisement et le plaisir qu’apporte le contact avec l’animal créent un contexte favorable pour la médiation. Cela permet aux personnes de travailler sur leurs besoins et demandes spécifiques : communication, détente, autonomie, capacités motrices, coordination des mouvements, expression d’émotions…

Depuis le mois d’octobre dernier, l’association Ami’maux intervient chaque semaine pour un nouveau groupe de patients en Ă©tat de conscience altĂ©rĂ©e (unitĂ© EVC EPR*). En janvier 2020, nous avons rĂ©pondu Ă  un appel Ă  projet organisĂ© par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer et la Fondation de France, qui nous ont choisis pour soutenir notre initiative et permettre Ă  ces patients en situation financière prĂ©caire de pouvoir bĂ©nĂ©ficier de sĂ©ances de mĂ©diation par l’animal. Grâce Ă  leur soutien et au budget allouĂ© pour deux ans, nous leur proposons un moment de dĂ©tente durant lequel ils sortent du milieu mĂ©dical pour prendre soin de Gypsie (le Golden retriever), Popsi (le Border collie ) et Alphonse (le lapin). Lors de ces sĂ©ances hebdomadaires, nous observons des Ă©volutions motrices et communicationnelles remarquables. Cela a donc un effet sur l’usager lui-mĂŞme et sur sa relation avec les autres.

*Etats Végétatifs Chroniques ou Etats Pauci-Relationnels

www.fondation-apsommer.org
www.fondationdefrance.org

Gipsy, Golden retriever de l'association Ami'maux

Les candidats intĂ©ressĂ©s peuvent postuler directement sur le site www.service-civique72.fr rĂ©servĂ© Ă  cet effet ou sur l’adresse mail de la Fondation: recrutements@fondation-gcoulon.fr

Service civique : engagez-vous avec nous !

La Fondation souhaite proposer deux services civiques au sein de ses deux EHPAD (EHPAD Eugène Aujaleu situĂ© au Grand-LucĂ© et l’EHPAD de Saint-Saturnin) Ă  raison de 28h semaine d’une durĂ©e minimum de 6 mois avec pour objectif de proposer diffĂ©rentes activitĂ©s individuelles ou collectives aux rĂ©sidents (accompagner les rĂ©sidents Ă  l’extĂ©rieur pour procĂ©der Ă  divers achats, leur apporter de l’aide dans l’Ă©criture d’un courrier, lecture d’un livre, jeux de sociĂ©tĂ©, proposer des appels vidĂ©o avec leurs familles etc..)
Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 Ă  25 ans, jusqu’Ă  30 ans pour les jeunes en situation de handicap. IndemnisĂ© 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplĂ´me dans une mission d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral au sein d’une association, d’un Ă©tablissement public, d’une collectivitĂ©… dans 9 domaines d’action : solidaritĂ©, environnement, sport, culture, Ă©ducation, santĂ©, intervention d’urgence, mĂ©moire et citoyennetĂ©, aide humanitaire.
A l’issue de la mission de service civique, la Fondation pourra accompagner les candidats qui le souhaitent dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation Aide-Soignant ou Accompagnant Éducatif et Social.