La médiation par l’animal

Depuis de nombreuses années, la Fondation a développé la médiation par l’animal. Elle se pratique en groupe ou en individuel. L’apaisement et le plaisir qu’apporte le contact avec l’animal créent un contexte favorable pour la médiation. Cela permet aux personnes de travailler sur leurs besoins et demandes spécifiques : communication, détente, autonomie, capacités motrices, coordination des mouvements, expression d’émotions…

Depuis le mois d’octobre dernier, l’association Ami’maux intervient chaque semaine pour un nouveau groupe de patients en état de conscience altérée (unité EVC EPR*). En janvier 2020, nous avons répondu à un appel à projet organisé par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer et la Fondation de France, qui nous ont choisis pour soutenir notre initiative et permettre à ces patients en situation financière précaire de pouvoir bénéficier de séances de médiation par l’animal. Grâce à leur soutien et au budget alloué pour deux ans, nous leur proposons un moment de détente durant lequel ils sortent du milieu médical pour prendre soin de Gypsie (le Golden retriever), Popsi (le Border collie ) et Alphonse (le lapin). Lors de ces séances hebdomadaires, nous observons des évolutions motrices et communicationnelles remarquables. Cela a donc un effet sur l’usager lui-même et sur sa relation avec les autres.

*Etats Végétatifs Chroniques ou Etats Pauci-Relationnels

www.fondation-apsommer.org
www.fondationdefrance.org

Gipsy, Golden retriever de l'association Ami'maux

Les candidats intéressés peuvent postuler directement sur le site www.service-civique72.fr réservé à cet effet ou sur l’adresse mail de la Fondation: recrutements@fondation-gcoulon.fr

Service civique : engagez-vous avec nous !

La Fondation souhaite proposer deux services civiques au sein de ses deux EHPAD (EHPAD Eugène Aujaleu situé au Grand-Lucé et l’EHPAD de Saint-Saturnin) à raison de 28h semaine d’une durée minimum de 6 mois avec pour objectif de proposer différentes activités individuelles ou collectives aux résidents (accompagner les résidents à l’extérieur pour procéder à divers achats, leur apporter de l’aide dans l’écriture d’un courrier, lecture d’un livre, jeux de société, proposer des appels vidéo avec leurs familles etc..)
Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité… dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
A l’issue de la mission de service civique, la Fondation pourra accompagner les candidats qui le souhaitent dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation Aide-Soignant ou Accompagnant Éducatif et Social.