Une préoccupation du quotidien
La Fondation Georges Coulon travaille en permanence sur l’amĂ©lioration de la qualitĂ© et de la sĂ©curitĂ© des soins qui vous sont dĂ©livrĂ©s. Cette politique d’amĂ©lioration est conjointement menĂ©e par la CME (Commission MĂ©dicale de l’Etablissement) et la Direction.
Les grands principes :
- Ecouter les attentes et les besoins des patients et des résidents, des professionnels et des partenaires extérieurs, et s’assurer qu’ils sont bien perçus et pris en compte.
- Mettre en oeuvre et faire valoir les principes généraux énoncés dans la charte de la personne hospitalisée, dans la charte de la personne accueillie et dans la charte de la personne âgée dépendante.
- Promouvoir l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux personnes.
- Garantir la sécurité de tous.
- Respecter les obligations légales applicables et prendre en compte les observations émises par les autorités.
- Tendre vers l’efficience ;
- Evaluer régulièrement l’atteinte des objectifs.
Conjointement menĂ©e par la Direction et la Commission MĂ©dicale d’Etablissement (CME), cette politique d’amĂ©lioration continue de la qualitĂ© et de la gestion des risques s’appuie sur un ComitĂ© de Pilotage de la QualitĂ© et de la Gestion des Risques chargĂ© de la coordination et de l’animation de la dĂ©marche. Ce comitĂ© dĂ©finit et met en oeuvre le programme d’actions d’amĂ©lioration continue de la qualitĂ© et de la gestion des risques et il mesure l’efficacitĂ© de sa mise en oeuvre.


Des moyens mis en oeuvre pour une plus grande qualité et sécurité des soins, notamment les suivants :
Sur diffĂ©rentes thĂ©matiques, des groupes de personnes se rĂ©unissent pour Ă©valuer les pratiques dans le but d’amĂ©liorer la qualitĂ© et la sĂ©curitĂ© des soins :
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- le CLIN : Comité de Lutte contre les infections associées aux soins
- le CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur
- le CLAN : Comité de Liaison Alimentation Nutrition
- la COMEDIMS : Commission des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles
- le CSTHE : ComitĂ© de SĂ©curitĂ© Transfusionnel et d’HĂ©movigilance
- la CIV : Cellule d’Identito-Vigilance
- le groupe de travail « Plaies : de la prévention à la cicatrisation »
- le comité de pilotage de la prise en charge médicamenteuse
- etc.
L’établissement développe auprès de ses professionnels une culture du signalement des événements dommageables pour les personnes et les biens.
L’objectif est ensuite de les analyser pour mieux les comprendre et de faire en sorte qu’ils ne surviennent pas Ă nouveau. Dans ce cadre, des comitĂ©s de retour d’expĂ©rience (CREX) se rĂ©unissent rĂ©gulièrement pour analyser ces incidents afin d’identifier des actions de prĂ©vention et /ou de correction.
Des rĂ©flexions sont menĂ©es au sein de l’Ă©tablissement sur les pratiques et les questions Ă©thiques posĂ©es par des situations vĂ©cues concernant l’accueil et la prise en charge des patients. Ceci se traduit par des analyses de la pratique professionnelle qui sont rĂ©gulièrement menĂ©es ou encore la conduite d’un groupe Ă©thique qui se rĂ©unit plusieurs fois par an.
La Certification des établissements sanitaires :
- Une auto-évaluation réalisée par l’ensemble des professionnels eux-mêmes sur leurs pratiques et le fonctionnement global de l’établissement.
- Une visite réalisée sur place par des experts visiteurs missionnés et formés par la HAS (Haute Autorité de Santé).
- La rédaction d’un rapport de certification mentionnant notamment les priorités d’amélioration que la HAS recommande ou exige de l’établissement.
L’Ă©valuation des Ă©tablissements et services mĂ©dico-sociaux :
- L’évaluation interne est réalisée par les professionnels eux-mêmes. Celle-ci est conduite de manière continue et fait l’objet d’un rapport écrit tous les 5 ans adressé à l’Agence Régional de Santé (ARS) et à la HAS (Haute Autorité de Santé).
- L’évaluation externe est réalisée par un organisme externe habilité par la HAS.
- Les champs des évaluations externes et internes sont les mêmes et concernent les activités et prestations délivrées par l’établissement aux personnes
accueillies.