EHPAD Eugène Aujaleu

3 rue Georges Coulon
72 150 Le Grand-Lucé

Tél : 02 43 61 41 00
Fax : 02 43 61 41 99

eugene.aujaleu@fondation-gcoulon.fr

82

lits en hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes dont 12 lits en UPAD

3

lits en hébergement temporaire dont 1 en UPAD

9

places d’accueil de jour itinérant

L’EHPAD Eugène Aujaleu, situé au Grand-Lucé, est ouvert depuis 1993. IL accueille, à titre payant ou avec prise en charge par l’aide sociale, 94 personnes seules ou en couple, âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation) et propose 3 types d’accueil : accueil de jour, hébergement temporaire et hébergement permanent.

Nos missions :

  • encourager l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
  • apporter un environnement adapté aux besoins des personnes accueillies et répondre à leurs habitudes de vie,
  • favoriser l’accessibilité et la meilleure continuité des soins,
  • assurer l’accompagnement du résident en lien avec son projet et ce, tout au long de son séjour.
L’établissement dispose de 73 chambres individuelles de 18,9 m2 et de 6 chambres doubles de 23,1 m2, toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Votre logement

Le logement est meublé par l’établissement. Il est néanmoins possible de le personnaliser avec des meubles ou objets vous appartenant (fauteuil, commode, table, bibelots, photos…) mais de manière compatible avec votre état de santé, la superficie affectée, la sécurité et l’organisation des soins tant pour vous que pour le personnel et vos visiteurs.

Vous pouvez apporter votre récepteur de télévision, toutefois vous devrez vous acquitter personnellement de la redevance et de l’entretien de votre appareil.

Vous pouvez demander au personnel du service d’entretien de procéder à l’alimentation de vos matériels électriques. Aucun autre raccordement (prises multiples) n’est autorisé.

Équipement

  • Chaque chambre est équipée d’un cabinet de toilette avec douche et sanitaire.

Assurance

Il vous est recommandé de bien vouloir assurer vous-même les biens dont vous êtes propriétaires.
Aussi, le résident devra souscrire une assurance responsabilité civile dont il fournira l’attestation.

L’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire propose aux personnes âgées une solution d’accueil provisoire, de jour comme de nuit. Encadré par les équipes soignantes, il répond à un besoin programmé ou spontané, suite à une hospitalisation ou une impossibilité de rester à domicile temporairement.

Notre service d’Hébergement Temporaire est engagé au sein du dispositif PFS Sarthe et met à votre disposition la disponibilité de ses places.

Rendez-vous sur www.pfs-sarthe.fr

Les repas

Les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) peuvent être pris en chambre ou en salle à manger au regard d’un accompagnement individualisé.
Les régimes alimentaires prescrits par le médecin sont pris en compte.
La personne âgée peut inviter les personnes de son choix au déjeuner et au dîner.
Le prix du repas est fixé chaque année.
L’établissement dispose d’une commission qui est chargée de la réalisation des menus. La présence des résidents est favorisée.

L’entretien de votre linge

Le linge de maison (draps, taies, alèses, serviettes et gants de toilette, serviettes de table) est fourni, blanchi, entretenu par l’établissement.
Les vêtements personnels des résidents, à condition qu’ils soient marqués et lavables en machine, peuvent être blanchis par l’établissement. Cette prestation est sous-traitée à une entreprise.

L’entretien de votre logement

Le ménage du logement est assuré par le personnel de l’établissement.
Les petites réparations sont assurées par un agent d’entretien de l’établissement.

Les espaces extérieurs

Une terrasse et un parc aménagé sont mis à votre disposition et à celle de votre famille.

Les espaces collectifs

L’établissement dispose de 2 salons, soit un par étage, équipés d’une télévision, d’une bibliothèque, et offrent aux résidents et à leur famille un espace où ils peuvent prendre un repas ensemble.

La salle à manger, par 2 de ses côtés en baies vitrées, donnant sur le parc environnant,  offre la possibilité aux résidents de sortir directement sur la terrasse.
La salle à manger est climatisée et très appréciée l’été et est également utilisée comme salle d’activités, notamment pour les rencontres intergénérationnelles organisées périodiquement avec les enfants participant aux activités du Centre Social du Grand Lucé.

Vie sociale

Promouvoir la vie sociale et l’animation à la maison de retraite Eugène Aujaleu, c’est permettre aux résidents :

  • de maintenir le réseau social existant et établir des liens avec l’extérieur, le village, le centre social du Grand Lucé,
  • de participer aux activités proposées,
  • de s’exprimer eux-mêmes, de faire part de leurs désirs et suggestions, de concevoir des projets, d’avoir les moyens de les mettre en œuvre dans la limite des possibilités de l’établissement (décoration de la chambre, mise en place d’activités de loisirs, … ),
  • de nouer entre eux et avec le personnel des liens amicaux, indispensables au maintien du goût de la vie et à la conservation de l’estime de soi.

Animation, sorties, activités

Les résidents peuvent participer aux sorties organisées ou aux activités proposées comme des spectacles, des thés dansants, des après-midi récréatifs (jeux de société, activités manuelles, télévision, jeu de boules…)

  • Un programme d’animation est planifié à l’année pour les sorties (24 Heures du Mans, comice agricole…) et au mois pour les convivialités et spectacles en interne.
  • Des activités hebdomadaires sont organisées sur des jours fixes.
  • La vie sociale et le maintien des liens sociaux sont favorisées par 2 journées conviviales auxquelles peuvent participer les familles qui le souhaitent : un repas lors de la nouvelle année et un barbecue au début de l’été. Les familles sont également sollicitées pour participer à des sorties extérieures.

Bien-être

Un salon de coiffure et d’esthétique est situé au rez-de-chaussée. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l’accueil ou du personnel soignant. Ces prestations sont à régler directement aux intervenants.

Le Conseil de Vie Sociale

En place depuis 2004, il est renouvelé tous les trois ans. Il permet aux résidents ainsi qu’aux représentants des familles de s’exprimer, communiquer, suggérer des améliorations et être informés des évolutions. C’est également un espace temps qui favorise l’expression des doléances des résidents.

Pratiques religieuses ou philosophiques

A votre demande, vos pratiques religieuses ou philosophiques sont facilitées. Ce droit s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et ne doit en aucun cas s’imposer aux autres.

Vie familiale et amicale 

La vie en institution n’est pas un frein à la vie sociale et ne doit pas l’être. Nous vous encourageons à saisir ou à organiser les invitations à l’extérieur.

Visites au sein de l’établissement

Vous pouvez recevoir des visites soit dans les lieux communs, soit dans votre chambre aux heures qui vous conviennent dans le respect des autres résidents et du fonctionnement du service. Toutefois, il est recommandé d’éviter les visites avant 10 h du matin. Les visites des proches sont possibles 24h/24.
Le soir à partir de 21h00, les portes d’entrée sont verrouillées pour garantir la sécurité des résidents. un appel de nuit situé à proximité de l’entrée permet de contacter les veilleurs pour l’ouverture des portes.

Courrier

Chaque résident dispose d’une boîte aux lettres personnelle.
Vos contacts peuvent vous joindre à cette adresse :
Mr ou Mme X
EHPAD Eugène Aujaleu
3 rue du Docteur Georges Coulon
72150 Le Grand-Lucé

Vous pouvez également confier votre courrier à expédier à l’accueil.

Médecin traitant

Les résidents conservent, par principe, le choix de leur médecin traitant qui doit se conformer à l’organisation des soins de l’établissement.
Pour les résidents accueillis à l’UPAD (Unité pour Personne Agées Désorientées) ou considérés en soins palliatifs, le médecin coordonnateur peut assurer les soins dispensés.

Les frais liés aux prescriptions

Le coût des médicaments prescrits est à la charge de l’EHPAD, qui s’approvisionne auprès de la pharmacie du Centre Médical Georges COULON. Celle-ci ne peut délivrer que les médicaments agréés aux collectivités. Si des médicaments non agréés sont prescrits, le résident ou la famille pourra s’approvisionner dans une officine de ville à ses frais.
La pharmacienne commune aux deux établissements assure le contrôle des prescriptions et l’application de la réglementation.

Pour tous les résidents, les prescriptions médicales telles que : les analyses biologiques, les examens radiologiques, ainsi que les séances de kinésithérapie, sont pris en charge par l’établissement. Tous les autres soins sont pris en charge par leur caisse, en tiers payant, dans la limite des tarifs de responsabilité de celle-ci.

Surveillance médicale

L’établissement dispose d’un médecin coordonnateur qui assure le bon fonctionnement des services de soins (infirmerie, travail des soignants, exécution des prescriptions). Il assure la tenue des dossiers médicaux, il contrôle l’hygiène générale et l’alimentation.
En fonction de l’état de santé du résident, et après consultation du médecin traitant et information du résident et de sa famille, il propose son transfert  :

  • de l’unité fermée (UPAD) vers les autres lits d’EHPAD,
  • des lits d’EHPAD vers l’unité fermée (UPAD),
  • dans une autre structure.

Permanence médicale

Votre sécurité médicale est assurée en permanence grâce notamment à l’astreinte médicale 24H/24 et 7j/7 assurée par le Centre Médical Georges Coulon implanté sur le même site. Le personnel de nuit peut demander l’intervention de l’IDE de nuit ou du médecin d’astreinte du Centre Médical voisin à chaque fois que nécessaire.

Prise en charge des transports

Les déplacements à l’extérieur de l’établissement et notamment les consultations chez les spécialistes ou dans des établissements de santé sont à la charge du résident. La famille sera sollicitée pour l’y accompagner.

Secret médical

Pour vous et votre famille, les demandes de renseignements à caractère médical devront être réalisées auprès du médecin traitant. Les autres professionnels de l’établissement sont soumis au secret professionnel et ne sont pas autorisés à vous délivrer ces informations.

La Direction

La Direction du Pôle Médico Social conduit la mise en œuvre du projet d’établissement, organise la vie de la structure dans le respect des droits et libertés des personnes accueillies ainsi que les moyens institutionnels visant à garantir la qualité des prestations et le maintien du lien social, veille à la mise en œuvre des moyens visant à promouvoir la bientraitance et à prévenir les situations de maltraitance.

Le Médecin Coordonateur

L’établissement dispose d’un médecin coordonnateur qui :

  • donne son avis sur l’admission dans l’établissement,
  • est garant du bon fonctionnement des services de soins (infirmerie, travail des soignants, exécution des prescriptions) en collaboration avec les infirmières référentes
  • organise la tenue des dossiers médicaux en collaboration avec les médecins traitants,
  • contrôle l’hygiène générale et l’alimentation,
  • propose à la direction en fonction de l’état de santé du résident, et après consultation du médecin traitant et information du résident et de sa famille, le transfert du résident :
    • de l’unité fermée (UPAD) vers les autres lits d’EHPAD,
    • des lits d’EHPAD vers l’unité fermée (UPAD),
    • dans une autre structure.
  • suscite une réflexion éthique.

L’équipe paramédicale

Composée d’un(e) infirmier (ère) coordinateur(trice), d’infirmier(ères), d’aides-soignant(e)s, d’aides médico-psychologiques (AMP), d’accompagnants éducatifs et sociaux (AES) et d’auxiliaires de vie : ils vous accompagnent dans votre parcours de soins (hygiène et nursing).

D’autres professionnels participent à votre accompagnement pour votre bien-être et votre santé : diététicien(ne), psychomotricien(ne), kinésithérapeute…

Le/La Psychologue

Elle est à votre disposition et à celle de votre famille et de vos proches pour vous écouter, vous soutenir et vous accompagner dans ce que vous vivez.

La socio-esthéticienne

A travers une approche relationnelle, cet accompagnement s’inscrit dans une prise en charge globale de la personne âgée en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires, médicales, paramédicales faisant d’un soin esthétique, un soin privilégié alliant PLAISIR, EMOTION et SENSATION.

Les agents de service hospitalier

En contact permanent avec les résidents, ils aident ceux-ci dans la vie de tous les jours et assurent l’entretien des chambres, le service en salle à manger et le service hôtelier de la maison de retraite.

Le/la chargée de clientèle

L’agent d’accueil

Le personnel de cuisine et de service technique

La partie « Hébergement »

Elle englobe l’hôtellerie, la restauration, la blanchisserie et l’animation. Elle correspond au prix de journée fixé chaque année par arrêté du Conseil Départemental de la Sarthe.
Cette partie est intégralement à votre charge ainsi que les frais annexes éventuels : téléphone, coiffeur, frais médicaux non pris en charge…
Les frais occasionnés par les prestations non couvertes par la partie hébergement sont à régler directement au prestataire (téléphone, coiffeur…).

La partie « Dépendance »

Elle comprend les charges inhérentes à la perte d’autonomie et est facturée suivant le niveau de dépendance (GIR1, 2 ; GIR 3, 4 ; GIR 5, 6). Ces frais restent à la charge des usagers, sauf cas particuliers.

Admission en EHPAD

L’établissement accueille des personnes seules ou des couples âgés d’au moins 60 ans, sauf dérogation, en chambre individuelle ou à 2 lits, à titre payant ou prises en charge par l’aide sociale. En priorité, les personnes accueillies sont originaires du Canton ou en provenance du Centre Médical Georges Coulon. Dans la limite des places disponibles, l’EHPAD reçoit d’autres personnes âgées sans autre discrimination que le respect des capacités de prise en charge de l’établissement. Elle propose trois types d’accueil :

  • accueil de jour
  • hébergement temporaire
  • hébergement permanent (70 lits en EHPAD et 12 lits en UPAD)

 

Dossier d’admission

Le dossier d’admission est à renseigner sur le site Viatrajectoire. Ce dossier d’admission comporte :

  • un volet administratif à remplir par le futur résident ou son représentant légal,
  • un volet médical à remplir par le médecin traitant de préférence.

Après examen de ce dossier et sur avis du médecin coordonnateur, la Direction prononce l’inscription sur liste d’attente au plus tard sous 20 jours.
Votre entrée sera organisée dès qu’une place sera disponible.

Pour constituer le dossier administratif et le dossier médical, il est demandé avant l’admission programmée les documents suivants :

  • carte d’identité du futur résident,
  • carte vitale accompagnée de son attestation,
  • carte de mutuelle complémentaire,
  • livret de famille ou extrait de l’acte de naissance,
  • feuille d’imposition sur le revenu,
  • prescription du traitement médical,
  • jugement de tutelle.

L’admission sera concrétisée par la signature d’un contrat de séjour accompagné du règlement de fonctionnement.

Accès

L’EHPAD est situé à proximité immédiate du Centre Médical du Grand Lucé :

  • à 300 mètres du centre du Grand Lucé,
  • à 27 km au sud-est du Mans
  • à 60 km de Tours,
  • à 16 km de l’Autoroute A28 – sortie Parigné l’Evêque

Pour venir en bus

Ligne TIS (Transports Interhurbains de la Sarthe) : ligne 16 (La Chartre sur le Loir/ Le Mans)