Le SSIAD Georges Coulon

4 antennes

Antenne du Grand-Lucé
1, rue Georges Coulon
72150 Le Grand-Lucé
02 43 40 92 13

Antenne du Mans
40, rue Henry Delagenière
72000 Le Mans
02 43 74 73 48

Antenne de Pontvallain
2, place de la Mairie
72510 Pontvallain
02 43 46 37 55

Antenne de Montfort-le-Gesnois
3, place Notre Dame
72450 Montfort-le-Gesnois
02 43 54 21 89

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) est un service à part entière organisé en 4 antennes et rattaché à la Fondation Georges COULON. Les missions et objectifs du service s’inscrivent dans le cadre d’une politique de maintien à domicile des personnes.
Le SSIAD est engagé au sein du dispositif PFS Sarthe et met à votre disposition la disponibilité de ses places. Rendez-vous sur www.pfs-sarthe.fr

Capacité de 296 places dont :

  • 13 places pour la prise en charge spécifique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer,
  • 10 places pour la prise en charge de personnes en situation de handicap.

Nos missions :

  • encourager l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
  • apporter un environnement adapté aux besoins des personnes accueillies et répondre à leurs habitudes de vie,
  • favoriser l’accessibilité et la meilleure continuité des soins,
  • assurer l’accompagnement du résident en lien avec son projet et ce, tout au long de son séjour.

Horaires des soins

Le service fonctionne du lundi au dimanche, de 7h à 19h30.

Horaire du bureau

Les horaires de bureau, quand à eux, sont de 8h à 18h du lundi au vendredi. En dehors de ces heures, un accueil téléphonique est opérationnel.
Les intervenants du soir, dimanche et jours fériés se font suivant l’état de santé de la personne accompagnée et peuvent être remises en cause à tout moment.

Nous essayons de satisfaire vos désirs quant aux horaires de passage, mais nous sommes tributaires de :

  • la priorité de certains soins,
  • les mouvements du service (entrée, hospitalisation etc…),
  • l’évolution de l’état de santé des personnes accompagnées,
  • le circuit géographique,
  • le respect de la législation du travail
  • etc…

Vous serez donc amené à rencontrer plusieurs aides-soignantes durant votre prise en charge.

Un travail d’équipe et en réseau

Pour la réussite de l’accompagnement du projet de vie et de la mise en œuvre du projet de soins, les membres du SSIAD doivent travailler en équipe. Chaque semaine, l’équipe se réunit pour évaluer les besoins et réadapter le plan de soin de chaque personne accompagnée.

Aussi, une réelle coordination avec les autres acteurs professionnels du soutien à domicile est nécessaire. C’est pourquoi un étroit partenariat existe entre le SSIAD et le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC).

Ce dernier coordonne l’intervention au domicile des différents professionnels de santé libéraux (assistantes sociales, responsables de services d’aide à domicile, SSIAD etc…).

Faisant partie intégrante de la Fondation Georges COULON, le SSIAD établie naturellement des liens avec l’activité sanitaire et médico-sociale de la Fondation notamment pour l’organisation des retours à domicile ou à l’inverse pour l’organisation d’une hospitalisation, ou bien encore pour organiser l’accueil de jour ou temporaire de la personne accompagnée au sein de l’EHPAD Eugène AUJALEU.

Les missions du SSIAD

Ouvert aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie (ou moins selon les pathologies), il permet :

  • de maintenir les personnes au domicile,
  • d’apporter des soins d’hygiène et de confort (prestations paramédicales),
  • d’apporter un soutien à l’entourage,
  • d’éviter ou de retarder l’hospitalisation ou l’entrée en institution (foyer logement, EHPAD…),
  • de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,
  • d’aider à maintenir ou retrouver une autonomie,
  • d’accompagner et de soutenir la personne en fin de vie entourée des siens dans le respect des convictions personnelles…

Demande et conditions d’admission

La demande d’intervention peut être faite par l’usager, par sa famille ou son entourage, par le médecin traitant, par l’infirmière libérale, par le Centre Médical Georges COULON ou encore par un autre établissement, à conditions :

  • d’être dans le secteur géographique que recouvre le SSIAD Georges COULON,
  • d’être âgé de 60 ans, ou moins de 60 ans si vous êtes en situation de handicap ou atteint de pathologie chronique,
  • d’avoir une prescription médicale,
  • d’être assuré social ou ayant droit,
  • d’effectuer une demande de prise en charge.

La demande d’entrée dans le service doit être faite auprès de l’une des infirmières coordinatrices du service (qui effectue une visite au domicile de la personne).

Contact SSIAD :

Tél : 02 43 40 92 13
Mail : ssiad.ideco@fondation-georgescoulon.fr

La visite au domicile de l’infirmière coordinatrice

Avant l’admission de la personne, une infirmière coordinatrice réalise au domicile une visite d’évaluation de l’état de dépendance physique ou psychique de la personne, une évaluation ergonomique et une évaluation sociale. L’infirmière détermine alors un programme de soin adapté aux besoins de la personne.

Lors de cette première rencontre, il vous sera remis un livret d’accueil qui contient :

  • la charte de la personne accueillie,
  • le contrat de séjour qui devra être signé par le patient et l’infirmière coordinatrice et remis au service dans les 15 jours qui suivront la prise en charge,
  • le règlement de fonctionnement du service,
  • une enquête de satisfaction que nous vous demanderons de bien vouloir nous retourner à la fin de la prise en charge afin de nous aider à améliorer le fonctionnement de notre service.

Par la suite, une équipe d’aides-soignantes se déplace au domicile et offre des soins de qualité sous la responsabilité de l’infirmière coordonnatrice.

Vos droits :

La secrétaire

  • Assure la partie administrative du service
  • Réceptionne les appels téléphoniques, le courrier
  • Transmet les informations requises à l’ensemble du personnel.

Les infirmières coordinatrices

  • Coordonnent les actions autour de la personne accompagnée, en partenariat avec les médecins, infirmiers, aides à domicile, etc…
  • Évaluent l’autonomie, les besoins de la personne
  • Planifient la fréquence et le rythme des interventions suivant l’état de santé
  • Conseillent et supervisent la mise en place du matériel approprié aux besoins de la personne accompagnée
  • Coordonnent le fonctionnement interne du service
  • Encadrent une équipe soignante dont elles sont responsables

Les aides-soignantes

  • Dispensent les soins d’hygiène et de confort
  • Respectent la personne et ses habitudes de vie
  • S’adaptent à la personne accompagnée et son environnement
  • Privilégient la relation avec la personne accompagnée et sa famille
  • Travaillent seules à domicile, sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice et peuvent être amenées à solliciter l’entourage
  • Pour des raisons de sécurité l’aide-soignante n’est pas habilitée à transporter des personnes dans son véhicule

Le médecin traitant

Le bénéficiaire conserve le libre choix de son médecin traitant, qui assure la responsabilité du traitement dont il établit le protocole.

Les infirmiers libéraux

Choisis par la personne, ils assurent les soins techniques (injection, pansement, etc …) et collaborent au maintien du suivi et de l’évolution de la personne prise en charge. Le service rémunère les soins infirmiers selon la nomenclature.

Votre participation financière

Les soins prescrits sont financés par tous les régimes d’assurance maladie sous réserve de l’accord du médecin-conseil de votre caisse.

Si vous devez faire appel à un(e) infirmier(ère) libéral(e) pour réaliser des soins techniques prescrits, les factures seront prises en charge par e service dans le cadre du budget alloué à condition que l’infirmier(ère) libéral(e) choisi(e) soit conventionné(e) avec le SSIAD.

Nous ne prenons pas en charge les factures des intervenants autres que celles de l’infirmier(ère) libéral(e).

 

1972 – 1979

La mutualité sociale agricole choisit le secteur du Grand Lucé pour mener une réflexion sur les principaux besoins des personnes âgées. Cette réflexion aboutit à la création en 1975 d’une association loi 1901 : Association du centre social du canton du Grand Lucé. Cette association a pour missions de donner aux personnes âgées ayant droit, les soins à domicile que nécessite leur état et à leur assurer une aide aménagée.

1979

Suite aux décisions gouvernementales, création de soins coordonnés à domicile pour personnes âgées uniquement.

1983

Pour répondre aux décrets de 1981, le service embauche des aides-soignantes diplômées et prend la dénomination de Service de Soins à Domicile, et porte sa capacité à 57 lits.

1990

L’association change sa dénomination et devient : l’Association Christian Pineau soins infirmiers à domicile en remerciement à son fondateur.

1999

Rattachement du SSIAD du Grand Lucé de 60 places au Centre Médical Georges COULON, géré par la Fondation Georges COULON.

De 2002 à 2010

45 places supplémentaires dont la création, en 2010, d’une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) de 10 places.

2011

20 places supplémentaires
Extension du territoire d’intervention du SSIAD sur le Pays Manceau.

2012

Extension du territoire d’intervention de l’Equipe Spécialisée Alzheimer du SSIAD.

2013

Le SSIAD de Pontvallain, d’une capacité de 60 places, est intégré au SSIAD G. Coulon. Le SSIAD de Pontvallain avait ouvert ses portes en 1983 avec une capacité initiale de 20 places.

2014

Le SSIAD de Coulaines, d’une capacité de 39 places, est intégré au SSIAD G. Coulon.
4 places supplémentaires sont attribuées le 1er avril 2014.

2015

10 places supplémentaires pour la prise en charge de personnes handicapées.
La capacité est ainsi portée à 238 places dont 10 pour l’ESA et 10 pour la prise en charge de personnes handicapées.

2016

Intégration du SSIAD de Mefort-le-Gesnois portant ainsi la capacité totale du SSIAD Georges Coulon à 293 places dont 10 places pour la prise en charge de personnes en situation de handicap et 10 places pour l’ESA.

2021

Attribution de 3 places supplémentaires pour l’ESA, portant sa capacité totale à 13 places et celle du SSIAD à 296 places.

L’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

Sa mission est de permettre d’améliorer ou de préserver l’autonomie de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentée) dans les actes de la vie quotidienne.

Modalité de prise en soins

La demande peut se faire :

  • par le médecin traitant
  • par le médecin de la consultation mémoire
  • par les réseaux de santé
  • par le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)
  • par la MAIA (Méthode d’Action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie)
  • par un professionnel de santé
  • par l’entourage

Objectifs de la démarche

  • le maintien des capacités restantes par l’apprentissage de stratégie de compensation,
  • l’amélioration de la relation patient-aidant,
  • l’adaptation de l’environnement,
  • l’information du patient et de l’aidant sur les structures de répit existantes (hébergement temporaire, accueil de jour, plateforme de répit, associations d’usagers…) et l’accompagnement éventuel dans les démarches vers celles-ci.

Les séances

L’ESA intervient sur prescription médicale, sous la forme de séances hebdomadaires, limitées en nombre et renouvelables chaque année.
Les séances durent de 45 minutes à 1 heure et ont lieu au domicile du patient.

Les actions mises en place

  • proposer une approche thérapeutique non médicamenteuse centrée sur les difficultés du quotidien,
  • optimiser les capacités restantes et atténuer les troubles du comportement (déambulation, agressivité, angoisse…) afin de préserver le plus longtemps possible l’autonomie et le lien social,
  • suggérer des réponses pratiques à mettre en œuvre dans le lieu de vie,
  • maintenir voir améliorer le bien-être et la qualité de vie du patient et de son entourage,
  • valoriser l’action et le rôle de l’aidant, limiter et prévenir l’épuisement grâce notamment à une analyse des situations de crise,
  • accompagner les aidants familiaux dans leur réflexion relative à leur projet de vie.

Les professionnels

La prestation est assurée par des thérapeutes (ergothérapeute ou psychomotricien) aidés des Assistantes de Soins en Gérontologie. L’intervention à domicile est coordonnée par l’infirmière coordinatrice.

Le territoire concerné

Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD)

Il regroupe les services du SSIAD Georges Coulon et de l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) et propose un travail de collaboration dans l’accompagnement des publics fragiles en perte d’autonomie à domicile.

Modalité de prise en soins

Les interventions se font à domicile. Le territoire d’intervention est identique à celui du SSIAD Georges Coulon.

Les bénéficiaires

  • Personnes âgées de + de 60 ans, malades ou dépendantes
  • Personnes de – de 60 ans, en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques.

Les missions

  • Apporter une aide adaptée, individualisée et élaborée avec la personne accompagnée et/ou ses proches.
  • Proposer une approche globale et un principe d’ajustement continu à ses besoins et attentes associant l’aide et les soins à domicile.