Les professionnels

équipe

Placés sous la responsabilité des chefs de service, ils organisent vos soins en collaboration avec les autres membres de l’équipe soignante, vous renseignent sur le diagnostic, les examens et traitements prescrits, en collaboration avec les pharmaciens. Ils assurent la relation avec votre médecin traitant et prévoient les conditions de votre sortie le moment venu.

Ils sont responsables des équipes soignantes, du fonctionnement et de l’organisation des services d’hospitalisation. Vous pouvez vous adresser à eux pour tout ce qui concerne les soins, le déroulement de votre séjour ainsi que pour tout problème survenant pendant votre séjour.

Ils/elles effectuent les traitements prescrits par les médecins. Ils/elles dispensent les soins et accomplissent les actes visant à assurer votre confort et votre sécurité.
Les aides-soignant(e)s collaborent, avec l’infirmièr(e), aux soins qui répondent à vos besoins essentiels : repas, hygiène corporelle, confort et prennent soin de votre environnement.

Ils sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux de soins, du service des repas et participent aux tâches permettant d’assurer votre confort.

Ils sous la responsabilité d’un soignant titulaire avec votre consentement.

Ils vous renseignent et vous indiquent la localisation des différents services de l’établissement où vous devez vous présenter. Ils vous aident dans vos formalités d’entrée et de sortie.

Ils/elles gèrent les plannings de consultations, assurent la tenue des dossiers médicaux et coordonnent les échanges entre l’équipe médicale du service et votre médecin traitant.

Ils/elles sont à votre disposition et à celle de votre famille et de vos proches pour vous écouter, vous soutenir et vous accompagner dans ce que vous vivez.

Ils/elles travaillent en collaboration avec l’équipe de soins,  participent à l’organisation de votre sortie et dans ce cadre, peuvent vous aider à résoudre vos difficultés administratives. Ils/elles sont joignables par l’intermédiaire de l’accueil.

Les kinésithérapeutes, orthophonistes, diététiciennes, l’ergothérapeute et la manipulatrice en radiologie interviennent sur avis médical.

Les professionnels identifiables par le patient :

En fonction de vos besoins, différents professionnels interviennent. Ils sont identifiables grâce à un badge positionné à droite de leur tunique sur lequel est notifié le nom, le prénom ainsi que la fonction.

La couleur de leur tenue peut également vous aider à reconnaître :

• Les infirmières : tenue blanche – liseré rouge.
  • Les aides-soignantes : tenue blanche – liseré jaune.
  • Les aides-hôtelières : tenue blanche – liseré bleu.